Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

L'Hyperthyroidisme

L'HYPERTHYROÏDIE CHEZ LE CHAT

 L'hyperthyroïdie est une maladie fréquente qui affecte les chats d'âge moyen à âgé.  Une tumeur bénigne (adénome) de la thyroïde est en cause dans la grande majorité des cas et provoque une augmentation des hormones thyroïdiennes en circulation.

SIGNES CLINIQUES:

 Les symptômes les plus fréquents de l'hyperthyroïdie sont de l'amaigrissement malgré un appétit normal ou augmenté ainsi qu'une augmentation de la consommation d'eau et de la quantité d'urine produite. On note souvent une augmentation de l'activité, des vocalisations ou de la nervosité chez l'animal affecté.  Par contre, il est essentiel de mentionner que tous les chats ne lisent pas le livre!  Chez certains chats, l'hyperthyroïdie peut plutôt provoquer des vomissements, de la diarrhée, une diminution de l'appétit ou même de l'abattement.

 DIAGNOSTIC:

 Un examen de santé minutieux et une bonne discussion avec votre vétérinaire sont les premières étapes vers le diagnostic de l'hyperthyroïdie.  Cependant, un bilan sanguin et un dosage de T4 (hormone thyroïdienne) sont primordiaux pour à la fois confirmer la maladie et exclure d'autres maladies concomitantes ou semblables, tels le diabète et l'insuffisance rénale.  Une analyse d'urine et une prise de pression artérielle sont des tests complémentaires qui permettent de vérifier la fonction rénale et la santé globale de l'animal avant le début du traitement.  Dans certains cas, d'autres tests pourront être recommandés afin d'exclure d'autres problèmes de santé.

 TRAITEMENT:

 Trois options de traitement sont disponibles pour l'hyperthyroïdie: le traitement médical à vie (le plus commun), le traitement chirurgical et le traitement à l'iode.  Les résultats du traitement chirurgical et du traitement à l'iode sont permanents, mais ces traitements sont dispendieux et ne sont pas nécessairement recommandés pour tous nos patients puisqu'une fonction rénale adéquate est requise.  Le traitement médical consiste généralement à administrer des comprimés à votre chat matin et soir à vie.  Des analyses sanguines sont ensuite nécessaires pour déterminer le bon dosage du médicament.  De plus, il existe une toute nouvelle nourriture spécialement conçue pour les chats souffrant d'hyperthyroïdie.  Celle-ci pourrait réduire amplement le dosage de médicament nécessaire pour contrôler la maladie ou même remplacer complètement le traitement médical.  Une bonne discussion avec votre vétérinaire vous permettra de déterminer le meilleur traitement pour votre animal.

 PRONOSTIC:

S'il n'y aucune maladie concomitante, le pronostic des chats hyperthyroïdiens est généralement très bon.

 EN CONCLUSION :

 Cette maladie est très insidieuse et jouera de sérieux tours à plus d’un maître félin!! À ces débuts elle fera en sorte que votre vieux compagnon à l’air en pleine forme. Il sera très alerte et actif malgré son âge avancé et aura très bon appétit, mais par contre une perte de poids subtile et très graduelle s’installera et ne sera remarquée que par ceux qui le côtoie peu fréquemment.

L’examen de santé annuel de votre ami fidèle chez votre vétérinaire permettra d’établir un diagnostic précoce et diminuera donc énormément les risques que des changements parfois irréversibles aux organes majeurs  se soient installés. De plus les chances de le traiter seulement avec une alimentation conçue pour cette condition seront meilleures.

SOYEZ DONC AUX AGUETS ET PENSEZ DE PRENDRE RV POUR L’EXAMEN ANNUEL DE VOTRE CHAT.