450.774.1900

COVID-19 – LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines. Ceci a un impact direct sur vos animaux de compagnie et vous risquez de remarquer des changements de comportement chez eux qui y sont associés.

Voici un petit guide pour vous outiller. N’oubliez pas que nous restons disponibles par téléphone pour toute question médicale et comportementale pendant cette période de pandémie.

Est-ce que mon chien s’ennuie?

Lorsque vous êtes absents, votre chien (sauf exceptions) aura tendance à se coucher et dormir jusqu’à votre retour. Cependant, si vous êtes à la maison, il s’attend à avoir de l’attention et aura plus de difficulté à se reposer. Voici quelques nouveaux comportements que vous pouvez remarquer chez lui.

  • Demandes d’attention insistantes (aboiements, gémissements, sauts)
  • Destruction de l’environnement et des objets
  • Besoins à des endroits inappropriés
  • Creusage
  • Fugue

Comment le prévenir ou y remédier?

Tout d’abord, il est important de se rappeler que de réprimander votre chien dans ces situations n’est pas recommandé et pourrait même contribuer à les accentuer. Idéalement, veuillez ignorer le comportement et le diriger vers un comportement souhaitable en félicitant ce dernier.

Votre chien aura besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Il faut user d’un peu d’imagination pour occuper son chien mentalement, mais plusieurs alternatives s’offrent à nous.

  • La recherche de nourriture est une des idées les plus motivantes pour lui. On peut cacher ses croquettes de nourriture dans la maison, dans un jouet ou dans un bol interactif pour tous les repas à venir.
  • On peut même lui faire un parcours à obstacles dans la maison en y cachant ses gourmandises.
  • Plusieurs chiens peuvent aussi passer beaucoup de temps à gruger. Pour l’occuper pour une bonne période de temps, vous pouvez remplir un jouet de la marque KONG avec de la nourriture en canne de bonne qualité, facile à digérer, et faire congeler le tout. Plaisir et calme à prévoir sans aucun doute!
  • Il est aussi important de comprendre que si votre chien fait une sieste, il est dans l’intérêt de tous de respecter son besoin de repos! Il a donc besoin de pouvoir se retirer dans un endroit ou une pièce à l’abri de toute stimulation.
  • Profitez de cette période pour lui faire pratiquer les commandements de base (assis, couché, reste) et pourquoi pas aussi certains tours de fantaisie!
  • Il s’agit aussi d’une bonne période pour pratiquer la désensibilisation aux manipulations fréquentes comme la taille de griffes, le brossage et l’examen des oreilles. N’oubliez pas d’utiliser beaucoup de gâteries pour rendre l’expérience agréable et ainsi créer des liens positifs!

Si malgré tout cela, pitou s’ennuie toujours, il pourrait bénéficier de l’aide que les molécules naturelles anti-stress peuvent lui procurer. Informez-vous sur le Adaptil©, le Zylkène©, l’Anxitane© et les chews Mellows© auprès de nos techniciennes en santé animale.

Si vous notez des signes de peur ou d’agressivité chez votre chien en cette période d’adaptation, svp veuillez nous consulter dans les plus brefs délais.

Signaux d’apaisement et séquence comportementale normale

Voici les principaux signaux d’apaisement qui indiquent que votre chien n’est pas à l’aise dans la situation dans laquelle il se retrouve. Un ou plusieurs de ceux-ci peuvent être présents.

  • Détourner le regard, garder les yeux mi-clos, les cligner ou faire les yeux tristes et de culpabilité
  • Bâiller, se lécher les lèvres ou le museau, haleter.
  • Tirer ses oreilles vers l’arrière et tourner la tête
  • Tourner en rond/faire les 100 pas

    Si la situation se poursuit, votre chien pourrait commencer à montrer les dents et à grogner. Il ne faut en aucun cas réprimander ces comportements qui sont en quelque sorte un dernier avertissement que votre chien vous fournit. Il est temps de cesser l’interaction avant qu’une morsure ne survienne. Ceci est une séquence comportementale qui est généralement normale selon la situation dans laquelle le chien se retrouve.Cette période de confinement est un très bon moment pour enseigner cela à vos enfants! Il est à noter que toute interaction entre un chien et un enfant devrait être supervisée par un adulte, et ce, en tout temps. De plus, on ne devrait jamais permettre à un enfant de faire des câlins ou des bisous à pitou!

    Sortir en promenade et garder une distanciation sociale

    Veuillez-vous référer à l’article sur le port du harnais et du licou afin de faciliter vos déplacements tout en contrôle avec votre chien.

    Adopter un chiot en cette période de confinement

    La période la plus importante de socialisation du chiot se développe avant l’âge de 16 semaines. Il est important d’y aller à SON rythme. Il faut donc l’exposer à un maximum de sons, d’objets, d’humains, de textures et de manipulations SANS le brusquer ni lui faire peur.

    Travaillez avec des gâteries et laissez le aller à son rythme. S’il a peur et recule, laissez-le s’éloigner. Il s’agit aussi de la période où les mauvaises associations se font très rapidement et il sera très difficile de lui refaire gagner confiance par la suite. Avec un peu d’imagination, vous pouvez recréer presque toutes ces situations dans le confort de votre domicile. Déguisements, objets du garage, sons sur Youtube sont tous à votre portée. Sortez à l’extérieur et laissez votre chiot explorer et voir les autres humains et animaux à distance.

    N’oubliez pas, ayez la récompense au bout des doigts! Il faut que ça soit payant tout cela!

Catégorie:

Blogue

COVID-19 - LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Cher client,

Veuillez noter qu'en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité limitée des rendez-vous, nous mettons en place une politique de frais d'annulation. En effet, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais d'annulation vous seront facturés.

Ceci a pour but de nous permettre d'offrir plus de rendez-vous à notre fidèle clientèle.

Merci de votre compréhension!