Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Gelures

Durant les températures glaciales, ne laissez pas pitou et minou trop longtemps à l’extérieur. Comme pour nous, le froid peut avoir de graves conséquences sur nos animaux.  

Conséquences du froid 

Lorsque nous sommes exposés à des températures froides, le corps a comme réflexe de diminuer l’apport sanguin vers les extrémités pour protéger et réchauffer les organes vitaux tels le cœur ou le cerveau. Ce phénomène est le même pour les animaux. Une surexposition au froid peut donc entrainer des risques d’hypothermie ou de gelures. La gelure est une brûlure par le froid. Elle peut être superficielle ou profonde et atteindre les muscles et les os.  

Signes cliniques d’une gelure 

Les premiers signes que vous pouvez remarquer sur votre animal sont la froideur du membre puis une boiterie avec présence ou non de plaies. 

Traitement des gelures 

Si votre animal a été exposé au froid durant une période de temps prolongé et qu’il présente des signes de gelure, vous devez vous présenter dans une clinique vétérinaire dès que possible. Il est extrêmement  important de ne pas réchauffer la zone atteinte rapidement avec une source de chaleur, car cela endommage encore plus les tissus. Des antibiotiques peuvent être nécessaires ainsi qu’un traitement contre la douleur. Parfois, un débridement chirurgical ainsi qu’une amputation peuvent être considérés si la situation est grave.  

Protection contre le froid 

Durant la saison hivernale, il est possible de protéger vos petits compagnons contre le froid! Des manteaux de toutes tailles, et même des petites bottes sont disponibles dans les boutiques pour les animaux. Pour protéger les pattes de votre chien contre le sel s’il ne porte pas de bottes, vous pouvez utiliser un onguent protecteur pour éviter les brûlures ou irritation par cet agent.