Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Apprendre à son chat où faire ses griffes

Apprendre à son chat où faire ses griffes

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes?

Les chats ont plusieurs raisons de faire leurs griffes, en voici cinq :

-La première raison est pour user ces griffes. C’est un peu comme nous qui nous limons les ongles.

-La seconde raison, et c’est la plus importante, est un marquage de territoire. En effet, en plus d’être un signe visuel avertissant les autres félins que cet endroit lui appartient, le chat a sous ses pattes des glandes laissant l’empreinte de son odeur à l’endroit où il a griffé. C’est sa façon à lui de dire aux autres chats qui pourraient potentiellement passer par là, que c’est son environnement à lui!

-La troisième raison est reliée au stress. Lorsque les chats sont anxieux ou qu’ils doivent prendre une décision entre deux comportements conflictuels, ils ont tendance à faire leurs griffes plus souvent.

-La quatrième raison est le jeu. Avez-vous déjà observé un chat en train de jouer qui s’arrête un instant pour effectuer 2-3 griffades et reprend le jeu? Et bien c’est leur façon de dépenser leur trop plein d’énergie tout en analysant la prochaine attaque qu’ils feront.

-La dernière raison est après une belle et longue sieste, les chats aiment s’étirer et gratter sur leur poteau à griffes pour garder l’élasticité de sa colonne vertébrale.

Comme vous avez pu le remarquer, la griffade est un comportement naturel chez le chat et on ne peut l’empêcher complètement de le faire. Même si le chat est dégriffé, il ressent toujours le besoin de faire ses griffes. Par contre, on peut leur enseigner où faire leurs griffes et leur procurer le matériel qu’ils ont besoin.

Quel est le meilleur poteau à griffes?

En fait, il n’y a pas vraiment de poteau idéal qui convient à tous les chats. Si pour nous il existe une panoplie de modèle de matelas différents, il en va de même pour les chats. Chaque chat aura ses préférences en matière de texture, de grandeur, de forme ou d’endroit.

Ce que l’on sait, c’est qu’en règle générale, les chats préfèreront des poteaux assez grands pour qu’ils puissent s’étirer à leur maximum. Les textures de carton ondulé ou de tapis sont habituellement très appréciées par nos compagnons félins. Assurez-vous que le poteau est maintenu par une base assez solide pour éviter que celui-ci bascule si le chat s’appuie complètement dessus. Ce que nous voulons absolument éviter c’est que minou ait peur d’utiliser son poteau à griffes et s’attaque à nos divans.

griffade.jpg (grande - 400 x 400 free)

Où dois-je placer les poteaux à griffes?

Les poteaux à griffes devraient être placés dans les pièces fréquentées par minou et idéalement placés à l’entrée de la pièce. On doit éviter de placer les poteaux dans des coins retiré des pièces, tel que derrière les sofas ou dans les placards. Si vous avez plus d’un chat dans la maison, il est primordial d’avoir plusieurs poteaux et à différents endroits.

 

Comment apprendre à mon chat à utiliser le poteau à griffes?

Certains chats vont par eux-mêmes comprendre et utiliser le poteau à griffes. Les autres auront besoin d’aide pour apprendre à les utiliser. La première étape est de lui présenter et de jouer avec son jouet favori autour du poteau. Vous pouvez aussi lui montrer en grattant vos propres ongles sur le poteau ou en prenant ses pattes et grattant sur le poteau. Mettre de l’herbe à chat autour et sur le poteau est un bon moyen d’attirer le chat vers son poteau. 

poteau-a-griffe.png (grande - 400 x 400 free)

Et s’il utilise quand même le divan?

S’il utilise le vieux divan que vous prévoyez jeter, EXCELLENT! Servez-vous du matériel pour lui créer un poteau à griffes qui contient déjà son odeur. S’il attaque votre nouveau divan, pas de panique on peut régler le problème!

Tout d’abord, on doit soit bloquer l’accès à l’objet en question ou le rendre inconfortable. Par exemple, on peut coller une feuille de ruban adhésif double surfaces (donc collant sur les deux surfaces) à l’endroit où le chat fait ses griffes ou mettre du papier d’aluminium.

Ensuite, on place un poteau à griffes devant l’objet qu’on vient de bloquer.

Finalement, on récompense notre chat quand il utilise son poteau à griffes.

 

poteau-sur-divan.png (grande - 400 x 400 free)

Feliway

Un autre produit pouvant être utilisé pour éviter que notre chat griffe nos divans est le Feliway. Il existe en vaporisateur ou en diffuseur, mais l’idéal pour ce type de problème est de les combiner. On branche le diffuseur dans la pièce contenant l’objet qu’on ne veut pas que notre chat griffe et on vaporise le Feliway sur ce même objet. Important, on NE doit PAS vaporiser le Feliway sur le poteau à griffes de notre chat.

Le Feliway rappel au chat qu’il est dans un environnement sécuritaire et qu’il n’a pas besoin de marquer son territoire.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à communiquer avec nous!