Thérapie au laser

Proposez à votre animal une détente douce grâce au laser thérapeutique.

La découverte du laser a fait ses débuts en 1960 et ces propriétés biostimulantes ont été découvertes en 1967. La thérapie au laser a fait ses débuts dans les années 1970 en Europe et a depuis été le sujet de milliers d’articles scientifiques. Cette thérapie gagne donc en popularité et son utilisation a été reconnue et approuvée en Amérique du Nord dans le début des années 2000. Les médecins de la Clinique vétérinaire Douville utilisent le laser à des fins thérapeutiques pour diminuer les douleurs et accélérer la cicatrisation.

Comment fonctionne le laser thérapeutique?

Le laser utilisé à des fins thérapeutiques produit un rayon infrarouge. Ce rayon capté par les cellules y étant exposées enclenche un processus de photobiomodulation qui permet d’accélérer le processus de guérison ainsi que de réduire l’inflammation.

Quels sont les effets du laser thérapeutique?

Les effets scientifiquement reconnus de la thérapie au laser sont :

  • L’accélération de la réparation tissulaire et de la croissance cellulaire
  • La guérison accélérée des plaies par la stimulation de la production de collagène
  • La réduction de la formation de tissus fibreux et cicatriciels
  • Les effets anti-inflammatoires
  • Les effets analgésiques (réduction de la douleur)
  • L’amélioration de l’activité vasculaire
  • La stimulation positive des méridiens d’acupuncture

Ce type de traitement est-il douloureux pour les animaux?

Pas du tout. L’animal ne ressentira presque rien durant la totalité du traitement. Il pourrait ressentir une chaleur agréable ou de légers picotements sur la zone traitée. Cette zone pourrait rester légèrement plus sensible durant les quelques jours suivant le traitement.

Combien de temps dure le traitement au laser?

Selon la zone à traiter, un traitement durera de 5 à 10 minutes. Les traitements peuvent être quotidiens lors de conditions aigües, surtout si elles sont accompagnées de douleur sévère. Pour les problèmes chroniques, la fréquence des traitements sera plutôt de 2 à 3 séances par semaine pour les premières semaines et diminuera graduellement selon l’amélioration. Certaines conditions peuvent avoir besoin de traitements périodiques.

Est-il possible d’observer des résultats dès la première séance?

Les effets des traitements varient selon les animaux. Chez certains, il sera possible d’observer des résultats dès la première séance alors que chez d’autres, il faudra plutôt attendre 4 ou 5 séances.

Retour aux services pour chiens et chats