Micropuçage

L'unique méthode fiable et durable pour localiser un animal perdu.

Si vous souhaitez opter pour un type d’identification durable que votre animal ne pourra pas égarer, la micropuce sous-cutanée est le choix idéal!

Qu’est-ce qu’une micropuce?

Une micropuce est un moyen d’identification permanent et universel. Il s’agit d’une toute petite puce de la taille d’un grain de riz qui est insérée entre les omoplates de l’animal et qui contient un numéro d’identification personnel. Ce numéro est relié à une banque de données et peut être lu à l’aide d’un lecteur conçu à cet effet. Grâce à la micropuce, il est possible d’identifier rapidement l’animal égaré et de contacter son maître afin qu’il retrouve son fidèle compagnon.

Est-ce que la pose d’une micropuce est douloureuse pour l’animal?

La pose d’une micropuce est généralement très bien tolérée par les animaux et leur provoque environ la même sensation que celle que provoque un vaccin. La micropuce est injectée sous la peau à l’aide d’une seringue et ne nécessite pas que l’animal soit sous sédation. On procède généralement à la pose de la micropuce lors des premiers rendez-vous avec le vétérinaire. Si vous souhaitez vous assurer que votre animal ne ressente absolument aucune douleur, il est aussi possible de demander à votre vétérinaire de poser la micropuce lorsque votre animal sera sous anesthésie pour sa stérilisation, par exemple.

Quels sont les avantages d’une micropuce?

  • Il s’agit d’un moyen d’identification durable et permanent
  • À l’opposé d’une médaille, il est impossible de perdre la micropuce ou de l’user jusqu’à la rendre illisible
  • La majorité des vétérinaires, des SPA et des refuges possèdent un lecteur de micropuce
  • Elle permet au maître d’être retracé et contacté plus rapidement et plus facilement lorsque son animal égaré est retrouvé
Retour aux services pour chiens et chats