Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

La clinique

La porte d'entrée pour la clientèle et tous les petits malades
Salle de consultation féline
Identification originale avec pierres de rivière (fait par un artiste de Charlevoix ;M Jean Michel Simard)
La salle de traitement
La salle de traitement (très lumineuse)
La radiographie numérique
Laser thérapeutique Klaser
Le laser thérapeutique (Classe 4 ) pour aider à guérir toute sorte de petits problèmes.
La pharmacie
La Pharmacie
La salle de chirurgie
La zone de réveil près du bureau des TSA
La salle de Dentisterie avec la radiographie dentaire
La salle de Dentisterie vue vers la salle de chirurgie
Les cages féline (cages vitrées des 2 côtés et avec même une zone toilette ventilée avec une pression négative)
Les enclos des grands chiens (Fait sur la largeur plutôt qu'en longueur, ne créer donc pas un effet tunnel)
Avec parfois même de petites attentions particulières!
L'entrée des employés
Comptoir dans la salle de consultation félin
Le plan de la clinique (1er étage)
Plan de la Mezzanine
La salle de dentisterie avec la radiographie dentaire
Nos belles cages féline (ventilées et vitrées des 2 côtés) avec vue sur l'extérieur dans la belle chatterie
Les bols d'eau et nourriture rotatif dans les run (pour ne pas déranger les gros Toutous au repos)
Réception canine (vue de la boutique) avec un beau soleil, on y voit le tableau à dessin aménagé pour les enfants
réception canine (vue de la 2eme banquette client)
Réception canine qui permet de voir notre beau mur d'eau
Salle de réveil près du poste des TSA
La zone laboratoire dans la salle de traitement
La belle salle de chirurgie vitrée et lumineuse, vue de la zone des vétérinaires
La clinique vue de facade, extérieur, le soir
Clinique extérieur, vue entrée des client , le soir
Réception féline, vue de la réceptionniste
La réception féline avec la belle lumière du soleil
L'entrée des clients (avec une entrée côté canin et une entrée pour les félins distincte)
Vue extérieur de jour

Historique

Gradués de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 1977, Dr Jocelyn Despots et Dre Francine Sauvé, aussi mari et femme ont fondé l’Hôpital Vétérinaire Douville en juillet de cette même année. La demande pour des services vétérinaires de première ligne pour les petits animaux était grandissante et l’ouverture de la clinique fût un franc succès.

Au départ c’est dans un ancien atelier de réparation de tondeuses, spécialement réaménagé pour y recevoir leurs petits patients que la Clinique a vu le jour. Cette bâtisse était située derrière la maison où le couple habitait,  coin Laurier et Chevigny.  L’Hôpital était donc à quelques mètres de la bâtisse actuelle, mais  avait à cette époque,  son adresse sur le boulevard Laurier tout comme leur maison.

En 1978, les 2 vétérinaires visionnaires à long terme, n’ont pas laissé passer l’opportunité qui leur était présentée et ont acheté le terrain actuel de la Clinique, y voyant évidemment un réaménagement potentiel fantastique. Bien entendu leur entreprise étant encore très jeune, l’aménagement actuel prendra plusieurs années avant de pouvoir se concrétiser.

C'est un architecte qui sera celui qui créa l’actuelle structure, pensée dans ses moindres détails pour les besoins spécifiques d’une pratique vétérinaire. C’est au printemps 1985 que feu M. Maurice Messier a construit leur hôpital modernisé, pour les besoins de la clientèle, toujours grandissante, au plus grand bonheur des 2 fondateurs.

L’été 1985 apporta donc un vent de changements majeurs, car la maison familiale et la première bâtisse habitant l’hôpital ont été vendues au restaurant tout à côté et encore actif, le Chalet.

La bâtisse du premier hôpital fût détruite pour améliorer le fonctionnement du restaurant et du même coup, l’hôpital a emménagé dans ses nouveaux locaux et la petite famille a déménagé. Les 2 déménagements ont eu lieu la même fin de semaine, soit celle du 1er juillet 1985 et dès le début de la semaine les clients se rendaient dans les nouveaux locaux pour y faire soigner leurs petits protégés.

En 1997, pour des raisons de changements de réglementations de l’Ordre des médecins vétérinaires, l’Hôpital Vétérinaire Douville est devenue La Clinique Vétérinaire Douville suite à certains petits réaménagements afin d’offrir toujours à sa clientèle les meilleurs services possible.


Finalement c’est à l’été 2008 que le couple a pris la décision de relayer le flambeau aux 2 vétérinaires actuels, soit le Dr Patrick Beaudoin et la Dre Any Morissette (originaire de Saint-Hyacinthe) gradués respectivement en 1993 et 1992 et aussi, mari et femme. Suite à une fermeture de 4 jours durant la fin de semaine du 1er juillet 2008, afin d’effectuer quelques réaménagements pour élargir l’éventail des services offerts sur place, les 2 nouveaux vétérinaires ont pu prendre la relève le matin du 4 juillet 2008.

Depuis la famille s’est agrandie et la Clinique compte maintenant 1 réceptionniste, 6 techniciennes et 5 vétérinaires, afin de répondre aux besoins toujours grandissants de ses petits patients.

La clinique a donc 40 ans d’histoire en juillet 2017 ! Maintenant déménagé au 5975 boul Laurier afin de permettre d'avoir des locaux plus approprié pour bien servir les clients et moins stressant pour les animaux.