450.774.1900

Vermifuge

Dès la naissance, près d’un chaton sur 3 et d’un chiot sur 2 sont porteurs de parasites intestinaux. Il existe plusieurs types de vers intestinaux. Certains sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis de l’animal à l’humain. Afin de protéger votre animal et votre famille contre ces parasites, il est nécessaire d’utiliser un vermifuge à titre préventif.

Quels sont les différents types de parasites intestinaux?

  • Les ascaris, communément appelés vers ronds en forme de spaghetti, sont les plus communs. Ils sont considérés comme des zoonoses. Ils sont également très facilement transmissibles d’un animal à un autre par contact direct ou indirect.
  • Les vers plats, souvent appelés vers solitaires, sont généralement transmis par l’ingestion de petits rongeurs. Ils peuvent également être transmis par l’ingestion ou par la piqure d’une puce. Ils ne sont pas directement transmissibles de l’animal à l’humain, mais peuvent tout de même être transmis à l’humain par les puces.
  • Les vers en fouet ou à crochets sont les vers intestinaux les moins souvent rencontrés. Ils sont eux aussi facilement transmissibles d’un animal à un autre. Les vers à crochet peuvent être transmissibles à l’humain et peuvent aussi se transmettre de manière transcutanée.
  • Les protozoaires sont des parasites microscopiques qui ne peuvent être vus à l’œil nu. On les retrouve la plupart du temps chez les animaux gardés en groupe. Ils sont facilement transmissibles entre les animaux et certains peuvent causer de graves diarrhées chez l’humain.

Comment peut-on prévenir la présence de parasites intestinaux chez nos animaux?

Les vermifuges permettent d’éliminer les parasites présents dans les intestins des animaux. Cela empêche donc les parasites de se reproduire et d’ainsi créer une infestation. Les vermifuges n’ont aucun effet préventif; ils permettent seulement d’éliminer les parasites actuellement présents. C’est pour cette raison qu’il est important d’administrer les vermifuges sur une base régulière, de deux à quatre fois par année pour les animaux adultes, selon le plan de vermifugation établi avec votre vétérinaire. La fréquence d’administration du vermifuge sera différente chez les chatons et les chiots ainsi que chez les femelles en gestation. Consultez votre vétérinaire afin de connaître la fréquence à laquelle l’administrer.

Blogue

COVID-19 - LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Cher client,

Veuillez noter qu'en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité limitée des rendez-vous, nous mettons en place une politique de frais d'annulation. En effet, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais d'annulation vous seront facturés.

Ceci a pour but de nous permettre d'offrir plus de rendez-vous à notre fidèle clientèle.

Merci de votre compréhension!