Vaccination pour chats et chatons
La vaccination est la seule manière de prévenir diverses maladies nocives et même parfois mortelles pour les chats et les chatons. Nos vétérinaires recommandent la vaccination de base pour tous les chats ainsi que certains vaccins additionnels en fonction du mode de vie de votre compagnon.
À partir de quel âge devrait-on faire vacciner son chaton?
À leur naissance, les chatons reçoivent certains anticorps par l’entremise de leur mère et du lait maternel. Ces anticorps commencent à perdre leurs effets vers l’âge de 6 à 8 semaines. C’est donc à ce moment que votre chaton devrait recevoir sa première vaccination, afin de lui assurer une protection complète contre diverses maladies. Il devra ensuite recevoir des rappels de vaccins toutes les 4 semaines jusqu’à l’âge de 4 mois. Les prochains rappels seront alors faits annuellement ou aux deux ans, selon le programme de vaccination choisi.
Est-il nécessaire de faire vacciner mon chat même s’il ne va jamais à l’extérieur?
À la Clinique vétérinaire Douville, nous recommandons que les chats d’intérieurs reçoivent tout de même au moins la vaccination de base afin de leur assurer une certaine protection. Un accident est rapidement arrivé et il n’est pas rare que les chats se faufilent par une porte ou une fenêtre entrouverte pour faire une petite balade à l’extérieur. Même si cette promenade ne durait que quelques minutes, votre chat serait tout de même à risque de contracter certaines maladies et parfois même de vous les transmettre. Nous vous conseillons de discuter avec votre vétérinaire afin d’établir un plan de vaccination qui vous convient et qui répond aux besoins de votre animal.