Traitement de l’arthrite
L’arthrite ou l’ostéoarthrose se définit comme étant la détérioration progressive et irréversible du cartilage articulaire. Il s’agit d’une maladie très commune affectant surtout les animaux d’âge moyen à avancé, mais parfois les jeunes animaux aussi.
Quels sont les causes et les facteurs de risques du développement de l’ostéoarthrose?
Plusieurs facteurs sont en cause dans le développement de l’ostéoarthrose. D’abord, il existe une usure naturelle du cartilage avec l’âge. Il existe aussi plusieurs défauts héréditaires ou congénitaux, tels que la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude chez les chiens de grandes races. Certaines races, comme le bouvier bernois, le labrador et le golden retriever, sont plus à risque que d’autres. Chez les chiens de petites races, ce sont les problèmes de luxation de rotules qui prédominent.
Un trauma ou une instabilité dans l’articulation peut aussi abimer le cartilage articulaire et accélérer le processus de dégénération. Par exemple, la rupture traumatique d’un ligament croisé crânial entrainera une instabilité dans l’articulation du genou qui provoquera nécessairement des dommages importants au cartilage articulaire.
Finalement, l’obésité contribue très fréquemment à l’exacerbation de l’ostéoarthrose chez nos patients en augmentant, entre autres, le stress mécanique sur les articulations.
Quels sont les signes cliniques de l’ostéoarthrose?
Les animaux peuvent exprimer les douleurs et les difficultés causées par l’arthrose de différentes manières. En voici quelques-unes :
Quels sont les traitements disponibles pour soulager un animal qui souffre d’arthrose?
L’approche médicale de l’ostéoarthrose se dit multimodale, c’est-à-dire que plusieurs méthodes et traitements sont combinés afin de ralentir au maximum le développement des dommages articulaires. Les méthodes choisies dépendent des origines du développement de la maladie. Parmi les différentes options de traitements, on retrouve :