450.774.1900

Test de dépistage de ver du cœur

Le ver du cœur est un parasite qui est transmis à nos animaux par les piqures d’insectes porteurs. Au Québec, l’arrivée du printemps signifie aussi le retour des insectes. Afin de protéger les animaux contre le ver du cœur, nous conseillons à tous nos clients d’utiliser un vermifuge du début du printemps jusqu’à la période de gel.

Qu’est-ce que le ver du cœur?

Le ver du cœur, aussi appelé Dirofilaria Immitis, est un long ver pouvant atteindre de 20 à 30 cm de longueur. Il se déplace et se loge dans les artères pulmonaires et les cavités du cœur des animaux dans le but de s’y nourrir et de s’y reproduire. Ce parasite se transmet par les piqures d’insectes. Lorsqu’un insecte pique un animal infecté, il devient alors lui aussi porteur et peut transmettre des larves au prochain animal qu’il piquera. Ces larves prennent environ 7 mois pour se développer complètement dans l’organisme de l’animal. Les canidés comme les chiens et les coyotes sont plus souvent touchés par ce type de ver que les félins.

Quels sont les symptômes des vers du cœur?

Les vers du cœur ne sont pas à prendre à la légère puisqu’ils posent un véritable risque pour la santé et la vie de l’animal infesté s’ils ne sont pas traités à temps. Les animaux porteurs de vers du cœur ne présentent généralement aucun symptôme durant les premières années. C’est seulement lorsqu’une population assez importante de ver et installée dans le cœur de l’animal que les symptômes commencent à apparaître. Parmi ces symptômes, on peut, entre autres, retrouver la toux, l’essoufflement, une fatigue généralisée et des difficultés respiratoires. La raison principale pour laquelle ces vers sont si dangereux pour la santé des animaux est l’endroit où ils s’installent.

Le test de dépistage du ver du cœur ne consiste qu’en une simple analyse sanguine. Nous recommandons à nos clients de faire ce type d’analyse sur une base régulière afin de dépister rapidement la présence de ver dans le cœur.

Quels sont les traitements contre le ver du cœur?

Il existe des traitements pour guérir les animaux qui souffrent d’une sévère infestation de vers du cœur, mais ces traitements sont généralement assez dispendieux et ne sont pas sans risque pour la vie de l’animal en raison de l’emplacement des vers. L’utilisation d’un vermifuge est donc fortement recommandée puisqu’il permet d’éliminer les larves avant qu’elles ne se transforment en vers. De cette façon, on évite alors toute possibilité d’infestation sévère.

Blogue

COVID-19 - LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Cher client,

Veuillez noter qu'en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité limitée des rendez-vous, nous mettons en place une politique de frais d'annulation. En effet, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais d'annulation vous seront facturés.

Ceci a pour but de nous permettre d'offrir plus de rendez-vous à notre fidèle clientèle.

Merci de votre compréhension!