450.774.1900

Soins aux aînés

Lorsque nos fidèles compagnons vieillissent, il est important de porter une attention particulière aux soins que nous leur donnons afin qu’ils vivent heureux et en santé à nos côtés le plus longtemps possible.

À partir de quel moment un animal est-il considéré comme un aîné?

Il n’existe pas d’âge précis à partir duquel un animal devient un aîné. Pour déterminer le vieillissement d’un animal, il faut aussi considérer son espèce, son poids et son état de santé.

Les chats sont généralement considérés comme âgés vers l’âge de 9 ou 10 ans puisque c’est souvent à partir de ce moment que les premiers signes de vieillesse commencent à apparaître. Pour les chiens, on parle plutôt d’environ 8 ans, selon la race de l’animal.

Quels sont les signes de vieillesse chez les chats et les chiens?

Les premiers signes de vieillesse peuvent être très différents d’un animal à un autre. On peut parfois observer :

  • Une perte d’entrain
  • Une fatigue plus importante
  • Des mouvements plus lents
  • Une diminution ou une augmentation de l’appétit
  • Des changements dans le comportement ou dans les habitudes
  • Etc.

Que peut-on faire pour aider son animal à bien vieillir?

Au fur et à mesure qu’il vieillira, les habitudes et le niveau d’énergie de votre compagnon changeront. Afin de l’aider à vieillir heureux à vos côtés, il est important que vous preniez conscience de tous ces changements et que vous tentiez de vous y adapter le mieux possible. Offrez des moments de détente à votre animal où il pourra se reposer confortablement entre les périodes de jeux ou d’exercice et respectez son nouveau rythme de vie.

Afin de vous assurer que la santé de votre animal ne se dégrade pas, il est important de lui faire passer des examens vétérinaires sur une base régulière, une fois ou deux par année. Ces visites permettront à votre vétérinaire de suivre le vieillissement de votre animal de près ainsi que de vous tenir informé des changements observés.

Blogue

COVID-19 - LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Cher client,

Veuillez noter qu'en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité limitée des rendez-vous, nous mettons en place une politique de frais d'annulation. En effet, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais d'annulation vous seront facturés.

Ceci a pour but de nous permettre d'offrir plus de rendez-vous à notre fidèle clientèle.

Merci de votre compréhension!