450.774.1900

Prévention et traitement des parasites

Les parasites tels que les tiques et les puces sont très inconfortables pour les chats et les chiens en plus de pouvoir leur transmettre des maladies et des vers. À la Clinique vétérinaire Douville, nous recommandons à nos clients de traiter leurs animaux de compagnie avec un traitement préventif afin de les protéger contre les parasites.

Tout savoir sur les puces :

Les puces sont des parasites très communs chez les animaux de compagnie. En raison de leur petite taille, elles passent souvent inaperçues au départ, mais deviennent ensuite très incommodantes pour votre animal au fur et à mesure qu’elles se reproduisent dans son pelage. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les puces peuvent causer des dermatites allergiques, des irritations cutanées, une infestation de vers plats intestinaux et de l’anémie.

Le cycle de vie de la puce :

Les puces peuvent vivre jusqu’à 100 jours en se logeant dans le pelage de votre animal et en le piquant pour se nourrir de son sang. Les femelles peuvent pondre de 25 à 50 œufs par jour. Certains de ces œufs resteront sur votre animal alors que d’autres tomberont un peu partout dans son environnement. Lorsque les œufs seront éclos, de petites larves en sortiront puis iront se réfugier sur des meubles, des coussins ou des couvertures pour se développer. On parle alors d’une infestation. Saviez-vous que les puces adultes ne représentent environ que 5 % de l’infestation? Les œufs et les larves présents dans l’environnement de l’animal représentent le 95 % restant.

Traitement et prévention :

Il existe des traitements pour les infestations de puces déjà existantes, mais ils requièrent de traiter non seulement l’animal infesté, mais aussi la totalité de l’environnement dans lequel il vit. De plus, afin de réussir à traiter toute la maison et à se débarrasser complètement des puces, le traitement pourrait s’étaler sur une durée de 6 mois. C’est donc pour cette raison que nous recommandons plutôt l’utilisation d’un traitement préventif dans le but d’éviter d’avoir à faire le grand ménage de votre domicile. Les traitements préventifs existent sous différentes formes telles que les applicateurs topiques, les aérosols, les comprimés à ingérer, etc. Consultez votre vétérinaire afin de connaître la meilleure option de traitement pour votre compagnon.

Tout savoir sur les tiques :

Les tiques sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois. Elles se cachent principalement dans les forêts, les herbes hautes et les endroits fréquentés par des chevreuils. Les tiques sont des insectes sauteurs qui s’agrippent au pelage des animaux. D’abord toutes petites, elles peuvent atteindre jusqu’à 6 mm lorsqu’elles se gorgent du sang des animaux sur lesquels elles se nourrissent. Par leur morsure, les tiques peuvent transmettre à nos animaux diverses maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose.

Traitement et prévention :

Si vous remarquez la présence d’une tique sur votre animal, il est nécessaire de la retirer le plus rapidement possible afin de réduire les risques de transmission d’une maladie. Tout d’abord, il est important de ne jamais manipuler une tique à mains nues, car elle pourrait vous transmettre des maladies par le simple contact de votre peau. Si vous souhaitez retirer la tique vous-même, utilisez des gants pour vous protéger. La meilleure façon de retirer la tique est d’utiliser une pince conçue pour cet usage. Vous pouvez en retrouver dans notre clinique ou encore dans plusieurs magasins de fournitures pour animaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de retirer la tique par vous-même, vous pouvez toujours vous présenter à la clinique durant nos heures d’ouverture afin d’obtenir l’aide de notre personnel.

Si votre animal a été mordu par une tique, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de connaître les prochaines étapes à suivre. Il vous recommandera probablement de faire passer un bilan sanguin à votre animal dans les semaines qui suivront afin de vérifier s’il a été contaminé par une maladie transmise par la tique.

Il existe certains traitements sur le marché qui agissent de façon préventive comme répulsif pour les tiques. Si cette option vous intéresse, discutez-en avec votre vétérinaire afin qu’il vous conseille la meilleure option de traitement pour votre compagnon.

Blogue

COVID-19 - LES RÉPERCUSSIONS CHEZ PITOU

Avec les circonstances actuelles, plusieurs familles ont vu leurs habitudes de vie chamboulées. Certains se sont retrouvés sans emploi, les enfants sont à la maison, vous devez faire du télétravail… la situation de chaque personne a changé dans les dernières semaines.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Cher client,

Veuillez noter qu'en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité limitée des rendez-vous, nous mettons en place une politique de frais d'annulation. En effet, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais d'annulation vous seront facturés.

Ceci a pour but de nous permettre d'offrir plus de rendez-vous à notre fidèle clientèle.

Merci de votre compréhension!