Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

L'entrainement à la propreté

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chiot ne peut pas se retenir plus de quelques heures. La règle utilisée pour savoir combien d’heures un chiot peut se retenir est 1 heure de plus que l’âge en mois de celui-ci. Ainsi, un chiot de 3 mois sera capable de se retenir approximativement 4 heures. Il est donc normal de retrouver de l’urine et/ou des selles dans la cage après une nuit de 8 heures.

OK, mais encore, comment on fait pour qu’il soit propre?

La première étape est de trouver l’endroit où nous voulons que notre chien fasse ses besoins et l’y amener régulièrement. Vous devez être au-devant de votre chiot afin d’éviter les accidents! Celui-ci aura besoin d’éliminer à des temps stratégiques. Dès le lever le matin, juste avant d’aller dormir le soir, après un repas, après avoir bu une grande quantité d’eau, après une sieste et durant ou après une activité physique. Dès que votre chien fait ses besoins à l’endroit que vous avez choisi, récompensez-le! N’attendez pas qu’il rentre dans la maison, car il associera la récompense à sa dernière action, soit d’être entré dans la maison. C’est pour cette raison qu’on recommande de toujours l’accompagner à l’extérieur avec son chien quand il est en apprentissage, sinon il apprendra que lorsqu’il entre, il est récompensé. Il  demandera alors la porte et rentrera rapidement sans avoir fait ses besoins.

Les animaux, tout comme les humains, répètent les comportements qui sont payants pour eux. Si vous récompensez votre animal lorsqu’il fait ses besoins là où vous le voulez, cela deviendra encore plus payant à cet endroit et il aura envie de répéter ce geste à cet endroit.

Soyez alerte!

Lorsque vous remarquez que votre animal fait les cents pas dans la maison, qu’il renifle ou chigne, ne perdez pas de temps, il faut le sortir à l’extérieur et le récompenser! Lorsque vous n’êtes pas en mesure de surveiller étroitement votre chiot, limitez ses déplacements afin d’éviter les dégâts. Vous pouvez utiliser une cage, ou une laisse attachée à votre taille.

Un écart en cours de route?

Les accidents font partie du parcours d’apprentissage. Nul besoin de réprimander, il suffit de bien nettoyer l’endroit souillé avec un nettoyeur enzymatique. Il faudra à l’avenir augmenter la supervision et sortir plus régulièrement le chiot.

Si votre chiot prend beaucoup de temps avant de faire ses besoins, c’est peut-être qu’il a associé que de les faire signifie que la sortie est terminée. Il important de continuer la marche ou la sortie quelques temps après que votre chiot ait fait ses besoins.

Je ne veux plus que mon chien fasse ses besoins sur le pipi pad!

Il est plus difficile de défaire une habitude bien ancrée dans la routine de notre chien, mais pas impossible! Si nous voulons que notre chien commence à faire ses besoins à l’extérieur, mais qu’il a toujours utilisé un pipi pad, il sera très important de lui retirer tout accès au pipi pad et tapis en tout genre. L’entraînement se fera ensuite comme avec un nouveau chiot et vous devrez insister davantage sur le renforcement positif.

J’ai tout essayé et mon chien n’est toujours pas propre!

Si après avoir suivi tous ces conseils, votre chiot à encore de la difficulté avec la propreté, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe! Chaque animal à une rapidité d’apprentissage différente, vous avez peut-être simplement besoin de vous faire rassurer sur votre démarche!