Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

Pourquoi faire stériliser mon chien

POUR CONTRER LA SURPOPULATION

Bien entendu la première raison est comme pour les chats d’aider à contrôler la surpopulation et de diminuer le nombre de chiens qui se retrouvent dans les refuges, les SPA et parfois même errants et ainsi diminuer le grand nombre d’euthanasie pratiquée annuellement.

POUR FAVORISER UN MEILLEUR COMPORTEMENT

Un chien castré (mâle ou femelle) aura de façon générale un comportement plus facile en société et sera moins territorial. Toute consultation pour trouble du comportement commencera toujours par la même question : Votre chien est-il stérilisé ? Tous les spécialistes s’accordent pour dire que la stérilisation devrait être faite en bas âge, avant que le comportement sexuel adulte émerge, sauf bien entendu si l’animal est voué à la reproduction. Comme chez les chats, l’âge de stérilisation recommandé sera en général avant l’âge de 6 mois.

POUR PRENDRE DES MARCHES PLUS AGRÉABLES

Votre animal se comportera socialement mieux lors de vos balades et vous pourrez davantage marcher et non vous arrêter à tous les poteaux de votre quartier ! Ce dernier point  étant bien entendu surtout rencontré avec  les chiens mâles.

Stériliser ou pas, bien prendre en note que votre chien (mâle ou femelle) doit être en laisse en tout temps, lors d’une balade ou si votre terrain n’est pas clôturé,  car votre chien pourrait soudainement être pris d’une envie irrésistible de fuir ou poursuivre et ne plus vous écouter pour simplement suivre son instinct animal. Souvenez-vous toujours que c’est un animal et qu’il ne pense pas comme vous et peut à tout moment vous surprendre, même après des années de comportements exemplaires.

POUR ÉVITER LES FUGUES

Les mâles surtout auront tendance à chercher à fuguer à la recherche d’une conquête et d’un besoin d’exploration instinctif plus important lorsqu’ils ne sont pas castrés.

POUR ÉVITER DES PROBLÈMES DE SANTÉ

Les chiens mâles vieillissants non castrés peuvent avoir des problèmes de prostate reliés à la présence de leurs hormones mâles. Ils peuvent plus facilement souffrir d’un cancer de la prostate mais surtout avoir des problèmes d’hyperplasie  (prostate qui augmente de grosseur, stimulée par les hormones sexuelles) de la prostate. Lors d’hyperplasie de la prostate, le chien peut développer des troubles à uriner et avoir du sang dans ses urines secondaires à ce problème et même avoir des difficultés à faire ses selles si la prostate est très volumineuse. Certains sujets n’arrivent parfois plus du tout à uriner ! Le traitement consistera à ce moment à castrer votre animal d’urgence et l’aider dans les jours qui suivront à éliminer convenablement le temps que la prostate retrouve une grosseur appropriée.

La castration prévient aussi bien entendu tout cancer des testicules, car elle consiste en l’ablation des 2 testicules et non en une vasectomie qui ne ferait qu’empêcher la reproduction et non contrer les effets reliés aux hormones et aux comportements reliés à ces mêmes hormones.

Si votre chien est diagnostiqué comme ayant un ou ses deux  testicules non descendus, vous entendrez à ce moment parler de cryptorchidie unilatérale ou bilatérale. À ce moment le testicule non descendu peut se situer dans l’aine ou même dans l’abdomen ! C’est une erreur de parcours et une erreur génétique. Ses animaux ne devraient pas être reproduits et donc être castrés pour éviter leur reproduction. De plus, ils sont à risque plus élevé de développer un cancer testiculaire et même d’une torsion testiculaire pour ceux dont le ou les testicules restent dans l’abdomen.

Chez la femelle comme elle ne cessera jamais complètement de cycler, mais aura des cycles de plus en plus irréguliers et donc souvent des débalancements hormonaux il ne sera pas rare de les voir développer une infection à l’utérus ( pyomètre ) qui demandera à ce moment une stérilisation immédiate, parfois même d’urgence sur un animal cette fois plus âgé et moins en santé qu’à l’âge de 6 mois avec des risques de complications plus élevés.

Il est de plus malheureusement très fréquent qu’une chienne non stérilisée développe une ou des tumeurs aux mamelles en vieillissant et qui seront bénignes ou malignes. Elles devront être excisées pour en connaître leur nature et leur pronostic. Par contre si votre chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs le risque de ces tumeurs diminue à presque nul, ceci étant un énorme avantage médical.

DÉTAILS TECHNIQUES

Chez le mâle non castré, il est normal que votre chien ait des activités sexuelles instinctives de temps en temps et souhaitons que ce soit avec son coussin ou son toutou favori et non sur votre jambe. Ces activités naturelles engendrent la production de sécrétions corporelles normales qui peuvent faire en sorte que votre mâle aura plus souvent des gouttes s’écoulant de son fourreau ( là où est son pénis lorsque vous ne le voyez pas! ). Ces gouttes sont souvent teintées jaunâtres ou verdâtres.  Alors lorsque Fido se lève de son petit lit ou du sofa, il se peut qu’il laisse une petite trace naturelle. Ce sont des pertes normales en général. Si cela est très abondant ou semble occasionner des inconforts à votre animal, il faut dans ce cas consulter. Un mâle castré peut aussi avoir des petites pertes, mais de façon générale,  beaucoup moins notables.

Pour les femelles non stérilisées, elles auront ce que nous appelons des chaleurs (période d’acceptation à se reproduire ) et une chienne est  en chaleur en général 2 fois par année, donc environ aux 6 mois et cette chaleur durera en tout environ 3 semaines. Elle aura durant cette période des pertes plus rosées et sanguinolentes dans les premiers 11 jours et en quantité plus ou moins abondante. Bien entendu,  plus votre chienne  est de grande race , plus ces pertes seront abondantes de façon générale. Il existe des couches pour les chiennes en chaleur, vendues dans la plupart des animaleries, afin de vous aider dans le maintien de l’hygiène de votre maison durant cette période. Ne surtout pas penser mettre votre chienne à l’extérieur durant cette période, car tous les « Fido » de votre coin accourront et sauteront des clôtures d’une hauteur impressionnante pour conquérir  votre chienne qui  engendrera des petits rejetons plein la maison en seulement 2 mois!!

Il est important de réaliser qu’un animal stérilisé ne cessera pas nécessairement toute activité sexuelle, car il restera toujours encore des hormones sexuelles dans son corps qui proviennent d’autres organes. Ces activités seront  beaucoup moindres  s’il est stérilisé.  Si vous trouvez que c’est encore trop, alors imaginez s’il n’avait pas été stérilisé !