Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

Le chat Sibérien

Le chat Sibérien

Saviez-vous que les gens allergiques aux chats ne sont pas allergiques aux poils de chat, mais plutôt à la salive du chat? En effet, c’est la protéine FelD1 qui est contenue dans la salive du chat et qu’il dépose sur son poil en se toilettant qui est la cause des allergies. C’est pour cette raison que les gens ont des réactions allergiques même si les chats ont le poil court ou pas de poils du tout. Par contre, il semblerait exister une race de chat produisant moins, ne voir même aucune réaction allergique chez certaines personnes.  

Effectivement, la protéine FelD1 qui est responsable des réactions allergiques aux chats se retrouve dans tous les liquides corporels de tous les félins, incluant le Sibérien. Sans savoir pourquoi, cette protéine a considérablement disparu du bagage génétique de ce dernier. Attention, ce n’est pas parce que les parents d’un chaton cotent faible à cette protéine, que le chaton en question aura de faibles cotes à cette protéine et même si la cote est faible bébé, elle peut changer avec l’âge. Il n’y a donc pas de garantie à 100% de ne pas être allergique, mais si vos allergies sont peu sévères et ne sont pas multiples (alimentaire, saisonnière et animale en même temps) vous avez de fortes chances de tolérer le chat sibérien. Par contre pour l’asthme, il sera peut-être plus sage de se résigner à vivre sans chat!

img_0802.jpg (thumb - 100 x 100 free)

D’origine russe, le chat sibérien est un chat de grande taille, à poil mi-long avec une fourrure bien fournie et une large collerette. Son pelage brillant est naturellement riche en diverses couleurs. Son corps est rectangulaire et long et il dégage une expression douce et une force tranquille.

Son instinct de jeux et son pouvoir pour sauter sont remarquables. Le chat sibérien est de plus très sociable et affectueux. Il s’agit de lui faire un câlin et il ronronne sur commande!

Bien entendu, les gens non allergiques aussi peuvent tout aussi bien tomber en amour avec cette superbe race féline qui gagne à être connue!img_1748.jpg (grande - 400 x 400 free)