Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

Étapes simples pour brosser les dents de votre animal

En premier lieu, il est important de savoir que plus vous habituez votre animal jeune au brossage des dents, plus il sera facile et agréable d’effectuer cette activité avec lui. Sachez tout de même qu’un animal d’âge adulte peut aussi se prêter à cette tâche si vous désirez vous y mettre! Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, il faut y aller graduellement et avec  patience.  Si vous désirez de bons résultats, il faut rendre cette activité le plus agréable possible en réconfortant, félicitant et récompensant votre compagnon pour ses efforts et sa coopération!

Tentez de trouver un moment dans la journée ou votre animal est le plus calme et détendu. Par exemple après une période de jeux intenses durant laquelle il a dépensé son énergie et serait prêt à se reposer. Idéalement, vous devriez toujours  faire le brossage des dents au même moment de la journée afin d’instaurer une routine à votre compagnon.  Répéter l’activité quotidiennement pour des résultats optimaux. Trouvez une récompense (gâterie, activité, jeu, caresses, etc.) qui sera spécialement réservée au brossage des dents. Il associera donc cette récompense ‘’positive’’ à l’activité qu’il vient d’effectuer. Procurez-vous du dentifrice et une brosse à dents conçue expressément pour les animaux de compagnie. N’utilisez surtout pas le dentifrice pour humain, il contient des détergents et du du fluor qui sont néfastes  à la santé des animaux.

Allons-y !!!

Tout d'abord, sortir la pâte à dents et la brosse à dents et les laisser toujours en vue durant chaque étape, même si vous ne vous en servez pas au début.

Prenez note qu’il faut passer aux étapes subséquentes seulement lorsque l’animal maîtrise bien les gestes que l’on pose à chacune des étapes. Il faut donc y aller au rythme de son compagnon :

  • Manipuler avec douceur son museau un court instant. S’il tolère bien, toucher la gueule et les lèvres. Faites cette étape que pendant quelques secondes et récompensez! N’introduisez rien encore dans sa gueule.
  • Introduisez votre doigt dans sa gueule. Massez les gencives et la surface externe de ses dents. Faites cette étape pendant environ 2 minutes en effectuant quelque pause. Récompensez!
  • Familiarisez votre compagnon au dentifrice.  Mettez une petite quantité de dentifrice sur le bout de votre doigt et faites-lui sentir et même goûter s’il le désire, mais sans le forcer!
  • Introduisez votre doigt avec du dentifrice dans sa gueule et massez à nouveau les gencives et la surface externe des dents de votre animal en effectuant des mouvements circulaires. Il n’est pas nécessaire de rincer le dentifrice présent dans la gueule. Récompensez !

*Il n’est pas nécessaire de nettoyer la surface interne des dents, car il est très difficile de le faire et la plaque s’accumule principalement sur la surface externe.

  • Il est maintenant le temps d’introduire la brosse à dents. Vous pouvez également commencer par un doigt de caoutchouc, certains animaux préfèrent ce type de brosse pour commencer. Mettez du dentifrice sur la brosse utilisée et brossez avec un mouvement circulaire toutes les surfaces externes des dents de votre compagnon. Récompensez!

Nous espérons que cette activité sera positive et agréable pour vous deux !!!