Clinique Vétérinaire Douville inc.
5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1
(450) 774-1900

Reverse Sneezing ou Éternuement Inversé

Qu’est-ce que le reverse sneezing?

Le reverse sneezing ressemble à un étouffement passager. Il se caractérise par un effort bruyant lors d'inspirations répétées, jumelées aux expirations. Ce phénomène peut sembler paniquant, mais c’est en fait une irritation du palais mou et de la gorge et n’est pas dangereux pour la vie de l’animal. 

Qu'est-ce qui cause le reverse sneezing?:

Le reverse sneezing peut survenir suite à un exercice, une surexcitation, l’inhalation d'un irritant (pollens, fumée, nettoyants etc..), après avoir mangé ou bu ou causé par une trop grande traction sur la laisse. Il faut aussi savoir que la présence de mites (parasites) dans le nez est parfois aussi la cause du reverse sneezing. 

Prédisposition

Les chiens appelés brachycéphaliques (au visage aplati), tels que les pugs ou les boxers, seraient plus disposés à faire du reverse sneezing, puisque leur palais mou est souvent plus long que la normale. De plus leur conformation respiratoire souvent anormale et trop étroite, provoque facilement de l'inflammation dans leurs voies respiratoires. 

Il est par contre possible d'observer ce phénomène chez toutes les races puisque les causes le provoquant sont multiples (parasites, allergies, irritant mécanique ou physique, inflammation)

"> 

 

Ce que je dois faire:

Quelques petits trucs pour tenter de calmer le phénomène:

Tout d'abord ne pas paniquer, puis:

-tirer doucement sur la langue

-Boucher les narines quelques secondes

-Souffler sur le nez

-Faire un petit massage de gorge

Le but visé ici est de tenter de faire avaler votre chien, ce qui fera cesser l'épisode.

Si l'événement survient de manière ponctuelle et rare, il est possible que ce soit inflammatoire ou traumatique passager. Par contre, si les épisodes sont récidivants ou encore pire, plusieurs fois par jour, il serait définitivement plus sage de consulter votre vétérinaire.

crocus-melancon-mai-08.jpg (grande - 400 x 400 free)