Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Micropuce

Vous aimeriez identifier votre animal avec un principe durable ? Contrairement aux colliers, qu’ils peuvent parfois perdre ou aux tatouages qui deviennent parfois illisibles avec le temps, l’installation d’une micropuce sous-cutanée à votre animal est le choix idéal.

Une micropuce est un petit transpondeur pourvu d’un revêtement en verre, inerte dans les tissus vivants (ne provoque donc aucune réaction) et qui est à peine plus gros qu’un grain de riz. Elle contient un code très spécifique qui servira à retracer le maître de l’animal qui la porte. La micropuce n’est par contre pas un GPS!

La norme des micropuces ISO a été instaurée dans les dernières années pour s’assurer que la puce implantée à votre animal  puisse être décodée dans tous les pays. La clinique implante des micropuces ISO et possède un scanneur universel. Si l’installation d’une micropuce est dans le but de voyager ou déménager dans un nouveau pays, assurez-vous quand même, via l’ambassade du pays visé, du type de micropuce  autorisé.

La procédure d’implantation se fait sans sédation et de façon générale est aussi bien tolérée qu’un vaccin. Une fois implantée entre les 2 omoplates, cette micropuce peut être lue par un  « décodeur de micropuce » qui idéalement est universel, que vous pouvez retrouver dans certaines cliniques vétérinaires ou dans les refuges, SPA et fourrières. Une fois le code lu, nous pourrons vous retrouver en tant que propriétaire car vous aurez rempli un formulaire incluant vos coordonnées personnelles afin de pouvoir vous retrouver en tout temps. C’est via le net ou le téléphone que nous pourrons vous retrouver en communiquant avec la banque centrale des coordonnées pour tous les animaux. Comme le processus gagne en popularité, les lecteurs sont de plus en plus présents dans les différents endroits ci-haut mentionnés.

L’installation d’une micropuce peut être faite dès votre première visite avec votre animal, lors de ses premiers vaccins ou pourrait aussi avoir lieu lors de sa stérilisation sous anesthésie générale. Vous serez alors certain qu’il ne sera pas du tout incommodé par la procédure.

Avant d’installer une micropuce à votre animal, nous vérifierons qu’il n’en a pas déjà une, car maintenant les éleveurs par exemple, vont de plus en plus choisir cette méthode pour identifier les animaux vendus et d’autres personnes pourraient avoir choisi d’identifier leur animal ainsi et leur animal pourrait se retrouver avec vous pour diverses raisons (perdu, donné, etc…).

Lorsque votre animal est micropucé, il a non seulement sa micropuce qu’il ne pourra jamais perdre, mais il portera aussi à son collier, une médaille l’identifiant comme étant micropucé. S’il venait qu’à la perdre, il lui resterait toujours sa micropuce. Lors de déménagement ou de voyage,  il suffit tout simplement de communiquer avec la centrale des données afin de mettre à jour les nouvelles coordonnées. Si vous devez donner votre animal, donc changement de maître, il faudra un consentement écrit de votre part pour changer les coordonnées de la banque. Ce sera bien entendu le maître déjà enregistré qui devra communiquer avec la centrale.

Voilà donc la manière idéale d’identifier votre animal à long terme et de façon durable.