Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Mesure de la pression oculaire

Si votre animal souffre de trouble aux yeux et/ou d’inconfort apparent aux yeux, il pourrait souffrir de glaucome, maladie affectant la pression à la hausse à l’intérieur des yeux et pouvant mener à la cécité (perte de la vision).

Tout comme chez l’humain ce problème en est un qui ne doit pas traîner en longueur car les conséquences pourraient en être lourdes et mener à une perte de vision. Il est donc important de pouvoir mesurer la pression oculaire en cas de doute de glaucome afin de pouvoir prendre les mesures de traitement qui s’impose immédiatement.

La clinique est dotée d’un appareil mesurant la  pression oculaire que l’on nomme le Tonovet, qui fonctionne en propulsant de manière très rapide et subtil, une petite probe sur la cornée du patient et qui permet ainsi la lecture de la pression interne des yeux. Cette technique est indolore et se pratique sans aucun agent anesthésique local.

_dsc0505.jpgTout ce qu’il faudra sera un peu de patience et de coopération de la part de votre animal car l’appareil doit être placé de manière adéquate et rapproché de l’œil afin d’en obtenir une lecture fiable. Très souvent nous mesurerons la pression dans les 2 yeux afin d’utiliser en référence l’œil non affecté ou nous nous servirons d’une charte de base bien établie par la recherche, si les 2 yeux sont affectés en même temps.

Lors d’un diagnostic de glaucome, il sera parfois préférable de faire le suivi avec un spécialiste, c’est-à-dire un ophtalmologiste vétérinaire, auquel nous pourrons vous référer en temps et lieu.