Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

La vaccination

Comme pour nous même, les animaux peuvent recevoir des vaccins afin de prévenir l’apparition de plusieurs maladies qui sont parfois même, mortelles!

Avant leur stérilisation en bas âge, nous demandons une vaccination à jour afin de prévenir la transmission de maladies, beaucoup plus facile à cet âge, car leur système immunitaire est en adaptation et votre jeune compagnon n’a  pas suffisamment d’anticorps protecteurs si ses vaccins ne sont pas à jour. De plus une vaccination inclus toujours un examen complet de votre animal pour évaluer son état de santé. Votre compagnon ne pouvant pas parler, cet examen peut parfois nous révéler des contre-indications à sa vaccination ou à sa chirurgie à venir, qui elle, aura lieu sous anesthésie générale.

À tout âge, une vaccination à jour est primordiale  pour prévenir ces maladies pour lesquelles nous avons d’excellents vaccins et à tout moment d’un besoin d’hospitalisation ou d'anesthésie, votre animal sera protégé. Une anesthésie générale affaiblie temporairement les capacités du système immunitaire de votre animal et le rend plus vulnérable dans les jours suivants l’intervention, à attraper une maladie qui aurait pu être évitée avec une bonne vaccination.

La clinique vous offre un service de vaccination adapté aux besoins de votre animal, c’est-à-dire que nous choisirons un protocole de vaccination en fonction de son mode de vie. Par exemple, un chien ne mettant le nez à l’extérieur que pour une courte marche en laisse sur le trottoir  lorsqu’il ne pleut pas, par rapport au chien vivant sur une ferme avec accès au champ librement et qui de plus va en pension régulièrement, ces 2 chiens auront des besoins différents en vaccination.

Fait important par rapport à la rage

Idéalement tous les animaux devraient être vaccinés pour la rage en Montérégie car la rage y est déclarée endémique, c’est-à-dire qu’il y a eu des cas de rage documentés en Montérégie. Alors pour vous éviter bien des soucis, si votre animal venait qu’à être mordu ou être celui qui a mordu, le vacciner est la meilleure des solutions. Personne ne peut dire quel type d’animal a mordu votre compagnon en regardant sa morsure et encore moins si l’animal était porteur de rage. En cas de doute, le cas doit être rapporté officiellement et une longue quarantaine sera imposée avec tous les désagréments qui s’en suivent et les stress importants qui auraient pu être évités avec une bonne vaccination. Bien entendu, personne ne voudrait mettre en danger qui que ce soit par rapport à la rage, car elle est tout aussi mortelle pour l’humain que pour l’animal!

Fait moins commun mais peu banal… les chauves-souris  peuvent aussi être porteuses de rage et réussissent parfois à se faufiler dans nos maisons et très souvent nos animaux réaliseront leur présence bien avant nous et auront peut-être tentés de l’éliminer avant que nous ayons pu intervenir! Voilà une autre situation de stress et de quarantaine qui s’impose et qui serait beaucoup plus facile de gestion si votre compagnon était vacciné.

De plus sur toute une vie, combien d’animaux ne mettront vraiment JAMAIS les pieds dehors… car jamais veut dire ne jamais dépasser le seuil de la porte ou de la fenêtre. Une minute dans le gazon, égal sortir et s’exposer, sans compter la fugue temporaire! Nul n’est à l’abri d’un imprévu et une vaccination antirabique vous évitera bien des soucis et protégera aussi les gens qui vous entoure et que vous aimez.

chien_malade.jpg