Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

La thérapie par le laser

_dsc02551.jpgLa découverte du laser a fait ses débuts en 1960 et ces propriétés bio-stimulantes ont été découvertes en 1967. La thérapie au laser a fait ses débuts dans les années 70 en Europe et a depuis été le sujet de milliers d’articles scientifiques. Cette thérapie gagne donc en popularité et son utilisation a été reconnue et approuvée en Amérique du Nord depuis le début des années 2000.

La Clinique est dotée d’un appareil au laser classe 4, le K-Laser.

Ce laser n’est pas utilisé pour de la chirurgie, mais bien pour de la thérapie, principalement en gestion de la douleur et pour améliorer et accélérer la guérison de différentes affections.

La thérapie au laser travaille sur les tissus en améliorant la circulation locale et en diminuant l’inflammation, ce qui apporte donc une diminution de la douleur et un processus de guérison plus rapide.

Il s’agit d’un rayon infrarouge qui est capté par les cellules y étant exposées, activant ainsi un processus de photo-biomodulation. Cette lumière va donc être utilisée pour guérir.

De la dysplasie de la hanche aux stomatites. De la plaie infectée aux traumas des tissus mous ou osseux, le laser thérapeutique peut aider à la guérison, de par ces multiples effets bénéfiques reconnus.

Voici en résumé les effets scientifiquement reconnus de la thérapie au laser :

  • Accélération de la réparation tissulaire et de la croissance cellulaire en augmentant l’énergie disponible pour les cellules traitées.
  • Guérison accélérée des plaies en stimulant la production de collagène qui permet la réparation tissulaire.
  • Réduction de la formation de tissu fibreux et cicatriciel.
  • Effet anti-inflammatoire, permettant un meilleur drainage lymphatique grâce à l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.
  • Effet analgésique (thérapie de la douleur) en produisant des facteurs neurochimiques réducteurs de douleur, bloquant ainsi la transmission des messages de la douleur via les différents nerfs impliqués.
  • Amélioration de l’activité vasculaire en augmentant la formation de capillaires des tissus endommagés, accélérant ainsi le processus de guérison.
  • Stimulation positive des méridiens d’acupuncture

Quelques questions sur cette thérapie?

Le traitement est-il douloureux?

Lors d’une thérapie, il n’y a que très peu de sensation ressentie, parfois une chaleur bienfaisante ou quelques picotements. Les zones de douleur traitées peuvent être plus sensibles temporairement après un traitement.

Durée d’une séance et fréquence des séances?

Selon la zone à traiter, un traitement sera de 5 à 10 minutes et les traitements peuvent être quotidiens lors de condition aiguë, surtout si accompagnée de douleur sévère. Par contre, pour les problèmes chroniques, les séances seront à raison de 2 à 3 traitements par semaine pour les premières semaines et diminueront graduellement en fréquence selon l’amélioration. Certaines conditions peuvent avoir besoin de traitements périodiques.

Effets immédiats?

Plusieurs patients auront des résultats favorables dès la première séance et d’autres prendront jusqu’à 5 à 6 séances (les traitements étant cumulatifs)  avant de commencer à noter les effets bénéfiques.

Alors si vous croyez que votre compagnon pourrait bénéficier de ce traitement, n'hésitez pas à nous en faire part.

_dsc0331.jpg