Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Échographie

_dsc0173.jpgL’échographie est cet appareil bien connu que nous utilisons en médecine humaine pour évaluer le fœtus dans l’abdomen de la femme enceinte afin de confirmer le développement adéquat de ce dernier. L’échographie est un élément complémentaire aux radiographies et permet de préciser l’architecture interne des organes, contrairement aux radiographies qui donnent une silhouette générale des organes.

Lors d’échographie les images sortiront en différents tons de gris et les liquides les moins cellulaires seront les tons les plus près du noir et l’air sera réfléchi en blanc et nuira à la procédure. En comparaison avec la radiologie avec lesquelles les images seront aussi en différents tons de gris, mais cette fois ce sera l’air qui sortira en noir alors que les liquides seront dans les gris pâles.

Lorsqu’une femme enceinte passe son échographie de grossesse elle devra boire de l’eau afin d’avoir la vessie pleine le plus possible, car  l’eau améliore la qualité de lecture des ultrasons projetés par la sonde échographique et le gel appliqué sur la peau a pour but d’empêcher l’air de se faufiler entre la sonde et la peau, qui elle nuirait grandement à la procédure puisque l’air fait réfléchir les ultrasons.

L’échographie sera donc souvent un test complémentaire intéressant et pourra nous informer sur la structure interne de différents organes (présence de masse, abcès, kyste. ) et tissus afin de préciser certaines conditions et prendre des décisions par rapport à la nécessité d’une intervention chirurgicale ou non. Il sera également possible de faire des prélèvements échoguidés des différents tissus visualisés ou de l’urine dans la vessie. Certaines maladies sont plus faciles à diagnostiquer à l’aide de l’échographie par exemple les pancréatites, les maladies rénales polykystiques et des mucocèles situés dans la vésicule biliaire. Elle est de plus de nature non invasive et sans douleur.

Cet appareil sera aussi fort précieux lors de situation critique afin de déceler rapidement l'accumulation de liquide dans le thorax de votre animal ou dans son abdomen.

De la même manière que pour l’humain, votre animal sera couché sur le dos et du gel échographique lui sera appliqué sur l’abdomen après son rasage local bien entendu. Il se pourrait par contre que votre animal reçoive un sédatif avant la procédure selon son tempérament, pour diminuer  le stress de l’inconnu et pour le rendre plus coopératif et patient afin de récolter toute l’information que cet appareil peut nous révéler. La séance pourra durer de 15 à 45 minutes selon la recherche désirée.

La clinique vous offre donc sur place le service d’échographie abdominale en cas de nécessité pour votre animal.