Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Dentisterie

La santé dentaire est importante chez nos animaux de compagnie, car elle peut influencer la santé générale de manière directe ou indirecte. C’est aussi pour une question d’hygiène, de santé pour vous-même et de saine cohabitation que votre fidèle compagnon devrait avoir un examen annuel dentaire. Nous vérifierons avec vous s’il est dû pour un nettoyage  et nous pourrons vous diriger et conseiller dans les différentes options qui existent pour l’entretien dentaire de votre animal.

La science de nos jours fait le lien entre la santé orale et la santé cardiovasculaire de la manière suivante :

  • La plaque qui s’accumule sur les dents, contenant de grandes quantités de bactéries, irritent les gencives.
  • Une fois les gencives irritées, elles saignent beaucoup plus facilement et permettent ainsi aux bactéries de la plaque de pénétrer dans le système sanguin.
  • Maintenant dans le système sanguin, les bactéries se déplacent dans tout l’organisme et peuvent avoir un impact négatif sur les organes vitaux.

De plus, votre animal dont les dents et les gencives ne sont pas entretenues, courre également le risque  de souffrir  d’infection dentaire douloureuse, de perte dentaires et aura aussi un système immunitaire affaibli,  limitant ainsi sa capacité à combattre les maladies et les infections de toutes sortes.

_dsc0368.jpgLa plaque est une pellicule incolore qui contient de grandes quantités de bactéries potentiellement nocives. En s’accumulant elle se minéralise sous forme de tartre, qui est cette croute jaune-brune bien visible à l’œil sur les dents. En s’accumulant la plaque crée de l’infection aux gencives et endommage aussi les tissus et l’os qui supportent les dents c’est ainsi que la maladie parodontale s’installe et finit par faire tomber les dents de votre animal. Cette maladie entraîne une douleur chronique à votre compagnon qu’il ne manifestera souvent que lorsque le processus sera très avancé. Entre temps il apprendra à vivre avec sa douleur chronique et sera peut-être juste moins énergique qu'avant mais de façcon si gradulle que souvent les gens entourant l'animal ne réalise pas cette douleur.

La maladie parodontale est plus fréquente chez les races plus petites de chiens et chez certains chats. Bien entendu elle est aussi plus fréquente chez les animaux qui avancent en âge.

La clinique vous offre sur place les services de dentisterie de base : examen dentaire, détartrage, polissage, radiographies dentaires numériques  et extractions dentaires si nécessaires . Tout comme chez le dentiste pour les humains, un panel complet de radiographies dentaires pour votre animal nous permettra de déceler des anomalies qui n'auraient pu être détectées à l'examen visuel seulement et des radiographies plus spécifiques faciliteront les extractions nécessaires pour une guérison et une convalescence plus rapide.

De façon générale les examens réguliers effectués dans notre clinique comprennent une évaluation dentaire et des conseils en soins préventifs ou curatifs selon la situation.