Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Consultation

Lorsque vous téléphonerez pour une consultation, nous vous donnerons une heure de rendez-vous. Lors de problème urinaire ou de problème digestif, il peut souvent être très pertinent d’apporter un échantillon d’urine ou de selles. N’hésitez pas à demander à nos réceptionnistes comment prélever ces échantillons. À votre arrivée à la clinique, nos réceptionnistes vous accueilleront, mettrons à jour vos coordonnées ou ouvriront un dossier avec vous pour les nouveaux patients. Elles procéderont ensuite à la pesée de votre animal afin de faire un suivi de son poids, donnée importante de son dossier médical.

Par la suite vous rencontrerez le vétérinaire qui vous demandera un résumé de la raison de votre visite et vos récentes observations, ce que nous appelons en langage médical, l’anamnèse de votre animal puis il procédera à son examen.

Un examen général complet consiste à la vérification de votre animal d’en avant jusqu’en arrière ou vice et versa!!  Nous regarderons donc d’abord sa gueule : couleur des muqueuses, dentition, gencives et tout l’intérieur si votre compagnon veut bien coopérer. Ensuite viennent l’examen des yeux et des paupières, puis l’examen des oreilles. Nous vérifierons ses ganglions principaux situés à différents endroits de son corps et procéderons à une palpation abdominale. Nous ausculterons son cœur, tout en vérifiant son pouls périphérique et prendront sa température. Un examen visuel et tactile de sa peau sera aussi fait, n’oubliant pas non plus la palpation des mamelles surtout pour les femelles.

istock_000008678435xsmall.jpgD’autres examens plus précis et méticuleux seront faits si nécessaire, selon le problème pour lequel votre compagnon est présenté, par exemple un examen orthopédique ( si présenté pour boiterie) ou neurologique si présenté pour de l’épilepsie ou des pertes d’équilibre.

Bien entendu la personne côtoyant de plus près le petit patient concerné sera la meilleure placée pour accompagner en consultation, car l’anamnèse en sera d’autant plus précise. Cette personne contribuera ainsi grandement aux chances de trouver plus facilement et plus rapidement un diagnostic adéquat. Il sera aussi important que la personne accompagnante soit capable de rassurer et de convaincre son animal afin qu’il coopère le mieux possible à son examen. Parfois cela pourra être 2 personnes différentes, il sera alors l’idéal qu’elles y soient toutes les 2. Il est aussi important que cette consultation ait lieu dans le calme autant que possible afin de favoriser la coopération de votre compagnon, alors si des jeunes enfants devaient accompagner, simplement prévoir leurs petits jouets préférés afin qu’ils ne s’impatientent pas trop, car selon la condition de votre animal, la consultation pourrait être plus longue que prévue.

Il ne vous reste plus qu’à prendre RV et il nous fera plaisir d’examiner votre compagnon.