Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Analyse de selles

analyseselles.jpgLa  parasitologie est un domaine très important en médecine vétérinaire et les parasites intestinaux qui peuvent se retrouver dans les selles de votre animal, sont chose très courante.

Comme il existe une multitude de parasites intestinaux et que certains sont rencontrés plus rarement, nous préférons confier cette tâche à des spécialistes en la matière afin de s’assurer d’un diagnostic précis et donc  du traitement approprié.

Encore plus présents en bas âge, les parasites intestinaux prennent davantage d’importance car le système immunitaire de nos petits compagnons n’est pas encore pleinement bâti.  Ils seront donc plus prédisposés à contracter ces parasites et du même coup d’en excréter les œufs qui contamineront l’environnement. (voir la fiche informative sur les parasites)

Attention de ne pas vous méprendre en pensant que si votre animal à des selles qui vous semblent normales et que vous n’y voyez pas de parasites, qu’il n’a donc pas de parasites intestinaux! Car 80% du temps les animaux qui ont des selles contaminées ont des selles tout à fait normales en apparence et certains parasites rencontrés assez fréquemment ne sont visibles qu’au microscope, nous parlons ici des protozoaires. Ces derniers ne sont en général pas traités par les protocoles de vermifuges standards, lorsque vous achetez un animal dit déjà vermifugé. De plus ces vermifuges doivent être répétés quelques fois durant la croissance de votre animal afin d’en assurer leur pleine efficacité.

Comme malheureusement plusieurs de ces indésirables sont transmissibles à l’humain (ce que nous appelons les zoonoses) il devient important de s’assurer dès l’adoption de votre animal et idéalement régulièrement  (une fois par année lors de l’examen annuel) que votre animal n’excrète pas d’éléments parasitaires. Selon les résultats de son analyse de selles, nous serons en mesure de traiter votre animal adéquatement. Il est même fortement recommandé de traiter de façon préventive sur une base régulière votre animal en saisons plus chaudes afin de prévenir sa contamination pour les parasites intestinaux principaux.

À bien y penser nos animaux n’ont pas tout à fait les mêmes habitudes que nous pour se dire bonjour entre eux et sont toujours très près et très intéressés par tout ce qui se trouve au sol. Ils viendront ensuite partager leurs découvertes avec nous de façon parfois très familière et pourront ainsi nous exposer à quelques indésirables. Alors une bonne prévention sera toujours la meilleure option!