Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Stimuler son chien

La plupart des chiens ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie, spécialement les jeunes chiens. Il y a aussi certaines races qui sont, à la base, reconnus pour avoir plus d’énergie que d’autres. Il y a plusieurs moyens pour faire dépenser de l’énergie à notre animal, mais ils ne sont pas tous connus.

Stimulation physique 

Bien connu de tous, faire bouger notre chien est un bon moyen pour l’aider à dépenser son énergie. Lancer la balle, courir, prendre des marches, faire des parcours d’obstacle, ce sont tous de bons moyens fréquemment utilisés pour faire bouger son fidèle compagnon. Pour certains, ces activités, une fois par jour, seront suffisantes, mais pas pour d’autres. Certaines races de chiens sont connues pour avoir plus d’énergie et devoir bouger beaucoup. Il est vrai par contre que l’activité physique est moins efficace que la stimulation mentale pour épuiser notre chien, mais tout de même essentielle à sa santé et pour en faire un chien équilibré.

Avant de vous procurer un nouveau compagnon, je vous conseille de vous renseigner sur  le type de chien qui convient le mieux à votre style de vie et votre personnalité! Visitez notre article sur le choix du bon compagnon canin sur notre site internet! Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toutes questions!

http://veterinairesthyacinthe.com/fiches/choix-du-bon-compagnon-canin

Stimulation mentale 

La stimulation mentale n’est pas très connue, mais est plus efficace pour épuiser son chien que simplement l’activité physique. En effet, apprendre de nouvelles commandes, apprendre de nouveaux tours ou même participer à des cours d’obéissance obligent le chien à se concentrer et augmente son épuisement mental. Il est important de respecter le chien dans son rythme d’apprentissage et de ne pas le « brûler » en lui demandant trop de choses rapidement. Des périodes de 15 minutes plusieurs fois par jour sont l’idéal. De plus, 15 minutes de stimulation mentale équivalent à environ une heure d’exercice physique!

Pour en connaitre d’avantage sur les méthodes d’apprentissage, consultez notre article internet sur les commandes de bases.

http://veterinairesthyacinthe.com/fiches/commandes-de-base

Stimulation alimentaire

Évidemment, votre chien doit manger à tous les jours. Mais quoi de plus ennuyant que de manger dans un bol régulier où la nourriture est trop facilement accessible, sans effort. Les bols interactifs sont beaucoup plus amusants et enrichissants pour votre animal. En plus de diminuer la vitesse d’ingestion de votre chien, et ainsi éviter les problèmes d’obésité, les bols interactifs stimulent le mental de votre chien, car il doit travailler pour gagner sa nourriture. Autres que les bols interactifs, il existe aussi des jouets qui font travailler votre chien pour avoir des récompenses. Par exemple, les jouets de marque Kong sont souvent utilisés et sont très sécuritaires. Si votre chien est devenu expert dans l’art de vider son Kong, scellez celui-ci avec du beurre d’arachide et placez le au congélateur pour une nuit. En plus de faire travailler votre chien, le Kong permet d’occuper son temps lorsque vous ne pouvez pas vous occuper de lui (les jours de travail, lors des repas, lors des devoirs des enfants…).

chien-stimulation (grande - 400 x 400 free)

Jouons à la cachette

Un jeu très intéressant que l’on peut apprendre à notre chien est la cachette de croquettes. La base du jeu est bien simple, on cache des croquettes dans une pièce ou dans la maison et on demande à notre chien d’aller les trouver. Par contre, notre chien doit apprendre à jouer avant tout. Voici les étapes d’apprentissage :

Commencez par cacher les croquettes dans des endroits faciles et très accessibles. Au milieu du plancher, sur une doudou, sur une table basse...

Ensuite, faites sentir une croquette à votre chien et dit lui « cherche ». Votre chien devrait alors chercher et trouver les croquettes disposées dans la pièce. Vous pouvez lui pointer l’endroit où sont cachées les croquettes les premières fois.

Plus vous jouez avec votre chien, plus il deviendra bon. Élargissez graduellement la recherche sur plusieurs pièces de la maison et dans des endroits de plus en plus difficiles à  trouver.

En terminant

Les chiens qui sont stimulés mentalement et physiquement sont beaucoup plus équilibrés et moins stressés. Tous les chiens ont besoin d’apprendre, de bouger, de réfléchir et d’être récompensés. Pour éviter de trop nourrir votre chien lors de nouvel apprentissage, réservez environ 1/3 de sa portion de nourriture quotidienne pour les récompenses. Vous pouvez aussi diminuer la ration quotidienne de votre chien pour ajouter des gâteries. Attention par contre, la quantité de gâterie quotidienne ne doit pas dépasser 10% de l'apport calorique quotidien.

 

Roxanne St-Pierre TSAc, Clinique Vétérinaire Douville