Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Pourquoi mon chien mange-t-il de la neige?

Plusieurs chiens ont tendance à manger de la neige. Ce n’est pas nécessairement dangereux, mais cela peut nous donner une piste pour un probable problème de santé.

Un chien peut manger de la neige simplement parce qu’il a soif, après un exercice intense ou une longue période d’activité. Il peut aussi simplement aimer le goût ou la sensation de la neige. La neige étant toujours bien froide, elle est une excellente source de rafraichissement selon le chien. Par contre, une trop grande ingestion de neige peut entrainer certains troubles gastro-intestinaux. En effet, la neige n’étant pas toujours propre, elle peut contenir des bactéries qui peuvent perturber la santé digestive de votre chien.

Puisque la neige est très rafraichissante, elle peut causer des tremblements dus à une diminution de la température corporelle.

Une cause médicale de l’ingestion de neige est une augmentation anormale de la consommation d’eau, appelée polydipsie. La polydipsie est un signe clinique de plusieurs maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale ou le diabète. Elle est souvent accompagnée de polyurie, augmentation de la quantité d’urine produite. Si vous croyez que votre animal boit plus d’eau qu’avant, veuillez consulter un vétérinaire.