Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Les chiens et la voiture

Les chiens et la voiture

Vrai ou faux?

Les chiens peuvent avoir le mal des transports.

RÉPONSE : VRAI! En effet, certains chiens sont très à l’aise et affectionnent vraiment la voiture. Par contre, plusieurs chiens sont très anxieux ou souffrent du mal des transports.

Les signes que votre chien n’est pas à l’aise en voiture

Les signes sont très variables d’un animal à l’autre. Certains individus peuvent paraitre très excités et japper excessivement, certains seront apeurés et trembleront, tandis que d’autres peuvent baver et vomir. Si votre chien adopte l‘un ou l’autre de ces comportements en voiture, c’est qu’il ne se sent pas à l’aise en voiture et que vous avez besoin de travailler avec lui pour lui rendre cette expérience plus amusante.

Trucs pour aider votre chien en voiture

Il est certain que la première chose à faire est d’habituer l’animal au transport en voiture dès son plus jeune âge. Il est recommandé d’habituer votre chien dès son adoption à de courts voyages en voiture. Faire le tour du pâté de maisons et augmenter progressivement le temps en voiture. Lors de vos pratiques en transport, n’hésitez pas à passer nous voir à la clinique vétérinaire avec votre fidèle compagnon pour un biscuit ou un câlin. C’est une excellente façon de sensibiliser votre animal de façon positive à ses visites médicales. Lorsque les vaccins de votre animal sont bien à jour, des visites au parc à chien ou chez des amis peuvent amener les voyages en voiture plus intéressants.

Il est important de prévoir un endroit précis dans la voiture pour notre chien. Évitez de le prendre dans vos bras ou de lui donner de l’attention, car vous donnez raison à votre chien d’avoir peur. Les animaux devraient toujours être en cage ou attachés durant les voyages en voiture. Vous pouvez lui aménager une place bien à lui avec des couvertures et ses jouets favoris. L’Adaptil, des phéromones maternelles de chiens apaisantes, peut être vaporisé dans la voiture avant le départ pour diminuer le stress de l’animal.

Un autre truc c’est d’amener votre chien faire une longue marche juste avant de partir en voiture. Ainsi, il sera fatigué et davantage prédisposé à se coucher et relaxer dans le transport. Lors des longs voyages en voiture, n’oubliez pas de prendre des pauses et de sortir jouer avec votre chien. Lui aussi a besoin de se dégourdir les pattes!!

Le mal des transports

Dans certains cas, l’animal va très bien durant les 5 premières minutes du transport, mais commence à saliver et même vomir après un moment. C’est ce que nous appelons le mal des transports. On dit qu’un chien sur cinq souffrirait du mal des transports, soit 20% de la population canine. Le mal des transports est relié au mécanisme du contrôle de l’équilibre et du mouvement. Il peut aussi être relié à la peur et l’anxiété.

Si votre chien souffre du mal des transports, vous pouvez éviter de le nourrir avant le voyage en voiture. Aussi, vous pouvez bloquer les fenêtres pour éviter que l’animal puisse voir le paysage défiler autour de lui. Si le problème ne se règle pas, votre vétérinaire peut prescrire une médication pour arrêter les vomissements. Ce médicament se vend sous ordonnance et nécessite un examen annuel de votre animal.

Finalement, plus le chien sort en voiture, plus il s'habitue avec la sensation et peut perdre son mal de transport. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous si votre chien a besoin d’un petit coup de pouce pour le transport.

Pour plus d’informations concernant les voyages en voiture et votre animal, contactez votre vétérinaire régulier! :)

 

Roxanne St-Pierre TSAc, Clinique Vétérinaire Douville