Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

L’Halloween

Quelques mises en garde pour éviter bien des soucis avec vos animaux domestiques à l'Halloween.  En effet, les bonbons rapportés à la maison peuvent être bien appétissants pour vos compagnons.

L’ Halloween approche à grands pas.  Voici donc l’occasion de faire quelques mises en garde pour éviter bien des soucis avec vos animaux domestiques.  En effet, les bonbons rapportés à la maison peuvent être bien appétissants pour vos compagnons (autant pour eux que pour vos enfants!).  Les chiens sont par contre plus à risque que les chats étant donné leur comportement alimentaire curieux.

Tout d’abord, même si la plupart des friandises ne sont pas toxiques comme tel, beaucoup d’animaux peuvent développer des vomissements et de la diarrhée suite à leur ingestion parce que leur système digestif n’est pas habitué à digérer ce type d’aliment.  Il vaut mieux les garder en lieu sûr car même une petite quantité peut rendre votre animal malade.

Pour ce qui est du chocolat, il faut se rappeler qu’il est toxique pour les chiens et les chats.  Au-delà d’une certaine quantité, il cause des atteintes au système nerveux et cardiaque et cela pourrait nécessiter des soins d’urgence.  Les raisins secs sont aussi à proscrire.  Le mécanisme de toxicité est peu connu pour le moment mais on sait que certains chiens qui mangent du raisin vont développer une insuffisance rénale aigüe.  Finalement,  soyez vigilant avec le xylitol.  Ce produit est un substitut du sucre utilisé dans certaines gommes sans sucre, menthes sans sucre, vitamines à croquer, certains dentifrices, etc.  La gomme sans sucre est la cause la plus commune d’intoxication au xylitol (en causant de l’hypoglycémie et des dommages au foie).

Pour ceux qui désirent se faire accompagner de leur chien pour la tournée d’Halloween, assurez-vous que votre chien est bien visible et confortable si costumé.  Sachez que certains chiens plus anxieux ou nerveux n’apprécieront peut-être pas les sons et lumière, les bruits soudains, et les gens déguisés.  Il vaudrait mieux les laisser à la maison pour éviter qu’ils développent des phobies suite à une mauvaise expérience.

Sur ce, soyez prudents et Joyeux Halloween!