Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Hygiène dentaire canine et féline

VRAI OU FAUX?

La seule manière de garder les dents de mon animal propre est de lui brosser les dents.

RÉPONSE : FAUX!

Par contre, le brossage des dents reste la meilleure prévention contre la plaque et le tartre, mais d’autres moyens peuvent aussi être utilisés pour aider à ralentir cette accumulation.

 

Mais d’abord, qu’est-ce que la plaque et le tartre?

La plaque est en fait une pellicule incolore sur la surface de la dent, contenant des bactéries potentiellement nocives pour la santé de l’animal. Elle est souvent accompagnée de mauvaise haleine et son accumulation peut mener à de la gingivite (inflammation des gencives). En seulement 72 heures, cette plaque peut se calcifier et former ce que l’on appelle le tartre. Il se forme sur le tartre une nouvelle couche de plaque qui sera recalcifiée à son tour. Si on ne fait rien pour éviter cette accumulation, la dent sera de plus en plus recouverte de tartre et les bactéries présentes aggraveront l’inflammation des tissus des gencives et même de l’os une fois le processus plus avancé. Les bactéries présentes dans la gueule peuvent avoir des effets néfastes sur les organes vitaux de l’animal et donc sur sa santé générale. Certaines races de chiens et de chats sont plus à risques de développer des maladies dentaires. Demandez à votre équipe vétérinaire si votre animal est prédisposé aux maladies dentaires.

La nourriture

Lors du passage à la nourriture adulte pour votre animal, notre première recommandation sera, la plupart du temps, une nourriture dentaire. Ces nourritures sont spécialement conçues pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre et aident énormément à ralentir le processus d’accumulation de plaque et de tartre. La forme et la grosseur des croquettes ont été spécialement conçues pour imiter l’action de la brosse à dent. Lorsque l’animal mastique la croquette, celle-ci à une action abrasive afin d’aider à déloger la plaque. Attention! Toutes les nourritures dentaires sur le marché n’ont peut-être pas été testées, alors recherchez les nourritures testées et encore mieux celles avec le sceau du VOHC (conseil vétérinaire de la santé dentaire). Encore mieux si des preuves cliniques ont démontré aussi  l’efficacité pour la gingivite.

 

Les gâteries

Vous trouverez souvent à votre clinique vétérinaire des gâteries spécialement conçues pour aider le nettoyage dentaire. Les barres à mâcher sont un bon exemple. Contenant de l’huile essentielle d’eucalyptus aidant à réduire la mauvaise haleine, leur forme unique encourage la mastication pour procurer un effet abrasif léger. Les lamelles à mâcher peuvent aussi être un excellent ajout à la diète quotidienne de votre chien pour maintenir l’hygiène buccal. Chez les chats, certaines gâteries sont aussi conçues pour contrôler le tartre et rafraîchir l’haleine. C’est un outil de plus qui joint l’utile à l’agréable pour l’animal, mais attention certaines de ces gâteries peuvent contenir beaucoup de calories, alors assurez-vous d’en connaître l’information et d’ajuster la tout avec les besoins quotidiens. Demandez nous conseil.

Les gels et additifs

Il existe des produits pouvant être ajoutés à l’eau de boisson de votre animal pour aider à réduire la prolifération de bactéries et ainsi garder une meilleure haleine à votre compagnon. On utilise assez souvent ce produit en combinaison avec un gel buccal possédant les mêmes caractéristiques.

Alors pourquoi brosser les dents?

Bien que tout ceci existe, même combinés tous ensemble, ils ne seront jamais plus efficace qu’un brossage de dent quotidien. Effectivement, en brossant les dents de votre animal, vous vous assurez de bien nettoyer toutes les dents et de remarquer tout changement pouvant indiquer un début de maladie dentaire. Parce que même si nous nous brossons les dents quotidiennement il nous arrive d’avoir des problèmes et les animaux aussi.

Mais comment faire accepter la brosse à dent à mon animal?

Il ne faut pas s’attendre bien entendu à ce que pitou et minou acceptent sans broncher de se faire brosser les dents dès la première fois. C’est une activité qui demande plusieurs étapes. À noter qu’il est très important d’utiliser une pâte à dents pour animaux. Les pâtes à dents pour humains ne sont pas du tout conçues pour nos fidèles compagnons, d’autant plus qu’ils avalent leur pâte à dents, lors des brossages quotidiens. Vous pouvez vous référer à la fiche informative sur le brossage de dent sur notre site internet.

http://www.veterinairedouville.com/fiches/etapes-simples-pour-brosser-les-dents-de-votre-animal

Quand on croit qu’il est déjà trop tard…

Il n’est jamais trop tard! En effet, quand le tartre a envahi une partie des dents, on peut procéder à une dentisterie. Une dentisterie chez votre vétérinaire veut dire que chaque dent est nettoyée en profondeur (avec l’ultrason très souvent et manuellement pour la finition), puis examinée et polie sur toutes ses surfaces. Il arrive que certaines dents doivent être extraites si elles sont trop malades. Ceci sera souvent confirmé par les radiographies dentaires qui permettent l’examen de la portion non visible de la dent située sous la gencive.  Cette dentisterie et chirurgie dentaire se dérouleront toujours sous anesthésie générale chez votre vétérinaire, car ce travail ne pourrait pas être adéquat et encore moins tolérable sans anesthésie générale. Suite à la dentisterie, après guérison des plaies s’il y a eu extractions, on doit débuter les bonnes habitudes d’hygiène buccale.   

Bien entendu ce détartrage-examen et polissage chez le vétérinaire est à faire idéalement toujours avant que les dents soient malades et risquent l’extraction. Ceci permettra à votre animal d’être en santé plus longtemps, de conserver ses dents pour une meilleure mastication, d’être exempt de mauvaise haleine et d’être exempt de douleur chronique parfois beaucoup plus importante qu’on ne peut se l’imaginer. Finalement il n’est pas à négliger non plus le fait qu’une saine santé buccale pour votre fidèle compagnon égale une cohabitation plus hygiénique pour tout le monde dans la maisonnée.

Lors de l’examen annuel de votre compagnon, nous vérifierons toujours sa santé dentaire et seront en mesure de vous faire les recommandations appropriées pour vous guider dans les soins à prodiguer pour votre animal.

Fait intéressant : souvent les animaux atteints de maladie dentaire chronique sévère rajeunissent de plusieurs années suite à leur intervention en dentisterie et retrouvent une énergie et une bonne humeur qu’ils n’avaient plus depuis longtemps. C’est leur façon à eux de vous dire MERCI :)