Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

L'herbe à chat

 

HERBE À CHAT 

 

Un peu d’histoire

L’herbe à chat a longtemps été utilisée comme plante médicinale pour soigner la lèpre. Les gens croyaient aussi que cette plante éloignait les rats. On peut facilement supposer que ce sont les chats, attirés par la plante, qui chassaient la vermine!

Qu’est-ce que l’herbe à chat?

L’herbe à chat est une plante dans la famille de la menthe, originaire de l’Europe. On peut la retrouver à l’état sauvage dans l’ouest américain et du canada. Aussi appelée cataire, l’ingrédient contenu dans cette plante qui attire tant les chats est la népélactone.

Qu’est ce qui les attire tant?

On croit que la népélactone aurait des caractéristiques semblables aux phéromones des chats associées à l’accouplement. L’herbe à chat peut provoquer plusieurs effets différents à chaque chat. Certains animaux vont se rouler sur le dos et devenir très affectueux, d’autres vont devenir très excités et courir partout, tandis que certains peuvent juste être très calmes et sereins. Ces réactions durent habituellement entre 5 et 15 minutes et ne créent aucune dépendance. Suite à l’exposition l’animal arrêtera de réagir durant une à deux heures mais pourrait de nouveau être stimulé si encore en présence de l’herbe. Cette plante procurerait les mêmes effets sur les autres types de félins tels les lions, les lynx, les léopards, les pumas et les ocelots. Il est vrai, par contre, que certains chats ne réagiront pas à l’herbe à chat.

Pourquoi mon chat ne réagit pas à l’herbe à chat?

Il y aurait une composante héréditaire sur les réactions à l’herbe à chat. Aussi, les chatons de moins de 8 semaines pourraient moins réagir ainsi que les animaux plus âgés. On dit que 30% des félins pourraient ne pas réagir à l’herbe à chat, mais que ceux-ci pourraient être sensibles au chèvrefeuille ou à la valériane.

Utilité de l’herbe à chat

L’herbe à chat est un bon moyen de faire faire de l’exercice à son chat. On peut aussi l’utiliser comme incitatif pour utiliser un arbre à chat et un lit de couchage. Dans un cas comme dans l’autre, votre chat sera heureux et adorera ce jeu!