Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Déroulement de la chirurgie de votre animal à la Clinique Vétérinaire Douville

Votre fidèle ami aura une intervention chirurgicale et vous avez des questionnements sur le déroulement de celle-ci? Sachez que toute notre équipe sera là pour vous et votre animal dans toutes les étapes de la chirurgie, de l’hospitalisation à son congé. Que ce soit pour une stérilisation, une dentisterie, une chirurgie de corps étranger, etc… nous vous tiendrons informés.

Entrée de la chirurgie

À votre choix, l’hospitalisation pour l’intervention se fera tôt le matin même ou la veille de la chirurgie entre 16h00 et 19h00. Si vous apportez votre animal la veille, il bénéficiera d’une période d’adaptation à la clinique, permettant pour la plupart des patients de réduire leur stress avant le début des manipulations. De cette manière nous nous occuperons de mettre votre animal à jeun et dans le cas de chirurgie d’un animal malade, nous débuterons ses fluides intraveineux la veille de l’intervention afin que votre animal en bénéficie au maximum. Si vous apportez votre animal le matin même de la chirurgie, alors bien entendu cela lui évitera de dormir à la clinique la veille de l’intervention mais il sera bien important que vous respectiez les consignes concernant le jeun. Votre animal devra avoir été mis à jeun de nourriture la veille de l’intervention, soit 10 heures avant l’heure d’entrée. Vous laisserez par contre le bol d’eau à votre animal jusqu’à ce que vous vous leviez le matin de l’intervention. En retirant le bol d’eau en se levant, vous éviterez que votre animal boive intensément pour compenser le fait qu’il ne reçoit pas son repas du matin. Par contre, s’il a besoin de boire dans la nuit, il est préférable qu’il puisse s’exécuter.

Lors de l’entrée de chirurgie, nous prendrons le temps de vous réexpliquer l’estimé préalablement reçu en consultation (ou parfois expliqué au téléphone) et de le signer, s’assurons que votre animal va bien, confirmerons avec vous le choix des options chirurgicales, prendrons en note votre numéro de téléphone afin de vous rejoindre durant l’intervention SI le besoin se présentait et pour vous donner des nouvelles une fois l’intervention terminée et votre animal éveillé.

sassy-chirurgie2.jpg (grande - 400 x 400 free)

La préparation

Le chirurgien s’assura de la bonne santé de l’animal en vérifiant les antécédents médicaux au dossier et en examinant l’animal. Si vous en avez fait la demande, le bilan préopératoire sera réalisé à cette étape et servira à ajuster la prémédication au besoin.

Une prémédication personnalisée à chaque animal est préparée et administrée quelques minutes avant la chirurgie. Cette prémédication sert à détendre l’animal, nous permet de mieux contrôler la douleur durant l’intervention et procure un réveil en général beaucoup plus calme. Une fois l’animal bien détendu, nous installons son cathéter intraveineux (si applicable) et débutons l’anesthésie la plupart du temps avec un produit injectable de courte durée suivi d’une intubation des voies respiratoires afin de maintenir l’anesthésie générale avec un gaz anesthésique. Finalement le site de la chirurgie est rasé et désinfecté puis le patient est transféré en salle de chirurgie.

La chirurgie

Une fois transféré en salle de chirurgie, nous terminons la désinfection du site et installons le monitoring anesthésique, afin de suivre les paramètres vitaux du patient de très près. Le chirurgien est maintenant prêt à débuter sa chirurgie.

Pour plus d’informations sur la surveillance anesthésique visitez notre fiche informative disponible sur notre site internet.

http://www.veterinairedouville.com/fiches/anesthesie-generale-et-surveillance-anesthesique

Le réveil

Lorsque la chirurgie est terminée et la plaie refermée (si applicable), l’animal passe en phase de réveil. Une technicienne reste auprès de votre animal jusqu’à ce qu’il soit bien réveillé et puisse être extubé (retirer le tube de ses voies respiratoires installé à l’induction pour permettre l’utilisation des gaz anesthésiques). Le patient est installé dans une cage chauffante afin de garder une température corporelle adéquate.

Lorsqu’il est bien réveillé, l’animal est transféré dans sa cage d’origine et nous vous téléphonons pour vous donner des nouvelles. Nous pourrons à ce moment confirmer ensemble la sortie de votre fidèle compagnon qui souvent se fait le soir même pour la plupart des chirurgies.

La sortie

Lors de la sortie, une technicienne vous rencontrera pour vous expliquer les recommandations à la maison. De plus nous vous remettrons une feuille de route où vous retrouverez toutes les informations reçues afin de pouvoir les consulter en cas de questionnements.

Il est certain que vous devrez veiller à la bonne guérison de la plaie, donc la regarder tous les  jours, suivre les recommandations et revenir faire enlever les points (si applicable) 10 à 14  jours suivant la chirurgie. Les retraits de points sont toujours sans frais si la chirurgie a été faite à la clinique et nous permettre de s’assurer de la bonne guérison de l’intervention.

Bien entendu, il ne faut surtout pas vous gêner de nous appeler en cas de question suite au retour de votre animal à la maison.