Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Déménager avec son animal

Déménager avec son animal

La location d’un nouveau logement ou l’achat d’une nouvelle maison peuvent être des évènements stressants pour nous, mais d’autant plus pour nos animaux qui devront subir le déménagement. Nos animaux de compagnie, les chats surtout, sont très routiniers et n’apprécient pas vraiment les gros changements.

Avant tout

Si vous déménagez loin de votre clinique vétérinaire actuelle, assurez-vous de trouver une clinique près de votre nouvelle demeure. Si vous avez des assurances ou si votre animal est micropucé, assurez-vous de faire votre changement d’adresse auprès de ces compagnies. Si vous savez que votre animal tolère mal les transports, procurez-vous, auprès de votre vétérinaire, des médicaments contre le mal des transports.

Les préparatifs

Le changement de votre routine et le remue-ménage de la maison peuvent être des éléments très stressants pour votre animal. Si vous prévoyez faire toutes les boîtes sur une longue période de temps, assurez-vous que votre compagnon aura accès à une pièce qui lui sera familière et sans trop de changement. La diffusion de phéromones pourrait aider votre animal à diminuer son stress. Si les préparatifs sont faits sur une seule ou deux journées, il pourrait être une bonne idée de faire garder minou ou pitou le temps du déménagement.

Le jour J

La journée du déménagement, il est fortement recommandé de faire garder votre animal. Le stress des multiples va-et-vient et la porte d’entrée restant souvent ouverte, les risques que votre compagnon fugue sont très élevés. S’il vous est impossible de le faire garder, laissez-le dans une pièce contenant sa litière (si c’est un chat), son bol d’eau et son panier ou arbre à chat préféré. Terminez le déménagement par cette pièce en plaçant minou dans son transporteur ou pitou en laisse. Ne laissez surtout pas votre animal dans la voiture le temps du déménagement. Les animaux sont beaucoup plus sensibles à la chaleur et le risque de faire des coups de chaleur est très élevé.

Pour en savoir plus sur les coups de chaleur, visitez notre article sur notre site internet : http://veterinairedouville.com/fiches/coups-de-chaleur

L’arrivée dans la nouvelle demeure

Si votre animal vous accompagne, trouvez-lui rapidement une pièce où vous pourrez le mettre bien à l’aise avec sa litière, bol d’eau et son coussin ou arbre à chat. Présentez-lui aussi sa nourriture préférée pour faire une association positive avec la nouvelle maison. Si la situation le permet, le branchement d’un vaporisateur de phéromones 24 heures avant l’arrivée dans la nouvelle demeure, dans la pièce où celui-ci sera placé durant le déménagement, est idéal pour diminuer le stress. Après le déménagement de tous les meubles et les boîtes, quand le calme est de retour dans la maison et que toutes les pièces sont sécuritaires, laissez votre animal sortir et explorer son nouvel environnement. Disposez ses gâteries préférées un peu partout dans l’appartement pour qu’il puisse explorer et faire des associations positives avec son nouvel environnement. Imaginez si vous auriez trouvé un billet de 20$ dans chaque pièce de votre nouvel appartement, vous aimeriez encore plus ces nouveaux lieux. Assurez-vous, bien sûr, que toutes les pièces sont sécuritaires pour votre animal avant de le laisser se promener à sa guise.

Roxanne St-Pierre TSAc, Clinique Vétérinaire Douville