Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

La coprophagie chez le chien

Vrai ou faux: Il est normal que mon chien mange ses excréments?

Il est normal que mon chien mange ses excréments.

RÉPONSE : FAUX, mais vrai…! Plusieurs chiens mangent leurs selles pour différentes raisons et ce qui les motive à le faire doit idéalement être réglé pour une meilleure cohabitation.

Premièrement, qui a envie de recevoir des bisous par un chien qu’on a vu manger ses selles? De plus, si celui-ci est en traitement antiparasitaire et qu’il mange ses selles, il risque fort bien de se réinfecter malgré le traitement.

Mais pourquoi font-ils cela?

Une première raison est que l’animal peut avoir faim. Les animaux sous alimentés, souffrant de mal absorption ou manquant de nutriments essentiels peuvent avoir tendance à manger leurs selles pour réabsorber ce qui a été perdu. À l’opposé, le chiot suralimenté pourrait aussi se retrouver avec des nutriments en surplus à l’autre bout du tube digestif et éviter le gaspillage en recyclant le tout!!

Le chiot qui s’est fait gronder à plusieurs reprises pour s’être échappé dans la maison pourrait être porté à manger ses selles pour éviter de se faire punir une seconde fois.

Pour un chien qui serait à  l’état sauvage, en plus de vouloir maintenir son environnement propre, le fait de manger ses excréments, empêche les prédateurs de le repérer.

À l’état domestique, les chiens peuvent manger leurs selles par ennuie. Un chien qui n’a rien à faire se trouvera une occupation. Certains chiens iront même jusqu’à trouver cette activité amusante et recommenceront encore et encore! Il est important de garder son animal stimulé, surtout les chiots, pour éviter les problèmes de comportement.

Une dernière raison pouvant expliquer la coprophagie est que le chien aime le gout! En effet, les chiens n’ont pas la même capacité gustative que nous.

Que faire si mon animal s’adonne à la coprophagie?

La réponse la plus simple est de ramasser les selles au fur et à mesure. En plus d’éviter que mon animal les mange, cela évitera la contamination par des parasites. Sinon, nous pouvons utiliser un produit à saupoudrer dans la nourriture qui change le gout des selles et les rend moins appétissantes. Pour plus d’information sur les produits à saupoudrer ou concernant la coprophagie de votre animal n’hésitez pas à nous téléphoner!