Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Reverse Sneezing ou Éternuement Inversé

Qu’est-ce que le reverse sneezing?

Le reverse sneezing ressemble à un étouffement. Il se caractérise par un effort bruyant lors de l’inspiration. Ce phénomène peut sembler paniquant, mais c’est en fait une irritation du palais mou et de la gorge et n’est pas dangereux pour la vie de l’animal. Le reverse sneezing peut se produire suite à un exercice, une surexcitation, l’inhalation de pollen, de certains nettoyants, après manger ou bu ou causé par une trop grande traction sur la laisse. Des mites de nez pourraient être une autre cause possible au reverse sneezing.

 

Prédisposition

Les chiens appelés brachycéphaliques (au visage aplati), tels que les pugs ou les boxers, seraient plus disposés à faire du reverse sneezing, puisque leur palais mou est souvent plus long que la normale. On remarque aussi plus souvent le reverse sneezing chez les chiens de petites races.

"> 

 

Ce que je dois faire

Il n’y a pas de traitement précis à cette condition. En fait, il faut souvent simplement attendre que l’animal se calme et arrête par lui-même. Par contre, voici quelques petits trucs qui peuvent être essayés : faire de petits massages de la gorge, leur parler, pincer délicatement le nez  pour boucher le nez et obliger l’animal à respirer par la bouche ou encore simplement amener l’animal à l’extérieur pour lui changer les idées.

Et si ça devient problématique?

Habituellement, cette condition est transitoire et peu fréquente. Si les symptômes sont persistants, un traitement contre les mites nasales pourrait être essayé. Dans certains cas rares, il pourrait y avoir des causes plus complexes qui pourraient entrainer un reverse sneezing plus fréquent et nuire à la qualité de vie de l’animal. Par exemple, une malformation de la gorge ou un corps étranger au niveau du nez ou de la gorge qui cause une irritation continuelle. Dans ces cas précis, une anesthésie pour explorer la gorge de l’animal ou une chirurgie pourrait être nécessaire.crocus-melancon-mai-08.jpg (grande - 400 x 400 free)