Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Des assurances pour Pitou et Minou

 

Je compare souvent les animaux avec les enfants. En fait, ils sont comme de jeunes enfants de qui ne grandiront jamais. La preuve est qu’ils sont si mignons et craquants et que de l’autre côté, on doit répéter les consignes plusieurs fois avant qu’ils comprennent, ils font souvent de mauvais coups, ils n’écoutent pas toujours, ils ont de l’énergie à revendre et malheureusement,  ils peuvent être malades. La grande différence au Québec du moins, entre les enfants et les animaux, c’est la carte d’assurance maladie. Mais si vous pouviez avoir accès à cette fameuse carte pour vos animaux? Eh bien, c’est presque le cas!

Les assurances

Puisqu’au Québec on ne paie pas directement pour nos frais médicaux, on n’a aucune idée de la valeur des soins que nous recevons et donc nous ne réalisons pas à quel point c’est dispendieux, sauf bien entendu quand nous payons collectivement nos impôts. Les soins vétérinaires quant à eux donnent donc l’impression d’être onéreux, car nous recevons une facture pour ces soins que nous devons acquitter sur le champ. Certaines compagnies d’assurances se sont penchées sur la question et ont trouvé une solution : Les régimes d’assurance pour animaux de compagnie. En effet, il est maintenant possible d’acheter des régimes d’assurance maladie pour Pitou et Minou.

Les protections

Qu’est-ce que ces assurances comprennent? En fait, les régimes d’assurance sont très variables. Il y a des régimes couvrant les accidents et maladies seulement, certains couvriront les frais dentaires et d’autres iront jusqu’à la prévention annuelle. (Vaccins, vermifuges, prévention des puces…) Bien entendu, plus le régime d’assurance couvre une grande partie des soins, plus la prime sera élevée.

Pourquoi prendre des assurances pour mon animal?

Puisque nos animaux ne sont pas à l’abri des accidents, il faut prévoir un budget pour ces imprévus. Certaines personnes décideront d’ouvrir un compte pour leurs animaux et d’y mettre de l’argent de côté périodiquement. Cette méthode peut être efficace et est d’ailleurs très sage, mais elle a aussi ses inconvénients. Par exemple, vous adopter un mignon petit chiot, vous lui ouvrez un compte et vous commencez à épargner au cas où… Quelques mois plus tard, votre chiot fait une mauvaise chute et se fracture une patte. Allez-vous avoir amassé déjà suffisamment d’argent pour payer les frais vétérinaire? Avec des assurances, vous n’avez plus à vous poser la question. Il vous suffira de faire une réclamation à votre compagnie d’assurance, qui permettra de rembourser les frais encourus imprévus.

Comment me procurer des assurances?

La compagnie d’assurance Petsecure offre un programme d’essai gratuit. Si votre animal est âgé entre 8 semaines et 4 ans et que votre clinique vétérinaire connaît cette assurance, vous pouvez demander à votre clinique vétérinaire qui aura donc les formulaires sur place d’inscrire votre animal à la période d’essai. Cette période d’essai vous ouvre gratuitement une couverture de 5000 $ pour les accidents ou maladies durant une période de 6 semaines. Bien sûr, il existe plusieurs autres compagnies d’assurance qui pourront répondre à vos besoins, il ne suffit que de vous informer et d’en choisir une qui vous conviendra. Pour plus d’information concernant les assurances pour animaux de compagnie, demander à votre équipe vétérinaire!

img_4132.jpg (grande - 400 x 400 free)